No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’usage vocal des professeurs de formation musicale
Remacle, Angélique; Schiller, Isabel; Sfez, Lou et al.
20177èmes Journées de Phonétique Clinique
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
voix; charge vocale; dosimétrie vocale; auto-évaluations; professeurs de musique; bruit ambiant
Abstract :
[fr] Introduction : En Belgique, les professeurs de formation musicale, ou professeurs de solfège, dispensent une éducation à la musique par un enseignement du langage musical. Plus précisément, ils enseignent l’apprentissage de la rythmique, de la lecture et de l’écriture de partitions, la pratique du chant, le développement de l’oreille musicale, ou encore la constitution d’un répertoire de référence. Ces enseignements sont dispensés dans des académies de musique ou des conservatoires. En tant que professionnels de la voix, ces professeurs font partie des travailleurs les plus à risque de consulter un phoniatre pour leur voix (1). Cependant, leur usage vocal reste peu décrit. Cette étude a pour objectif 1) de mesurer la charge vocale de professeurs de formation musicale en contexte professionnel et extra-professionnel, 2) de décrire l’influence du bruit ambiant sur leur voix et 3) d’identifier l’impact de la charge vocale sur leur qualité et leur fatigue vocale. Méthode : 13 professeurs de formation musicale (9 femmes, 4 hommes) ont été enregistrés pendant une semaine complète à l’aide d’un dosimètre vocal (VoxLog) porté du lever au coucher. Le dosimètre mesure la durée de phonation et la fréquence vocale (F0) avec un accéléromètre, ainsi que l’intensité de la voix et du bruit ambiant avec un microphone positionné au niveau du cou. L’analyse du signal est réalisée avec le logiciel VoxLog Discovery. Ce logiciel calcule notamment le nombre d’oscillations des plis vocaux par jour. A la fin de chaque journée, les professeurs ont auto-évalué leur qualité et leur fatigue vocale à l’aide d’échelles visuelles analogiques. Résultats : Les paramètres vocaux et le bruit ambiant sont significativement plus élevés en contexte professionnel qu’extra-professionnel (p<.001). L’élévation du bruit ambiant est accompagnée d’une élévation de l’intensité vocale pour les 13 professeurs (r=.61, p<.001), ainsi que d’une augmentation de F0 pour les femmes (r=.41, p=.002) mais non pour les hommes (r=.39, p=.055). Enfin, le bruit ambiant élevé est associé à une augmentation de la durée de phonation (r=.05, p<.001). L’augmentation du nombre d’oscillations journalier des plis vocaux est associée à une augmentation de la fatigue (r=0.438, p<.001) et à une diminution de la qualité vocale (r=-0.538, p<.001). Conclusion : De façon similaire aux professeurs d’école (2), les paramètres vocaux ainsi que le bruit ambiant sont significativement plus élevés en contexte professionnel. Sur leur lieu de travail, les professeurs d’éducation musicale sont confrontés à un bruit ambiant dépassant la limite recommandée par l’OMS (3). En accord avec l’effet Lombard, ce bruit élevé est associé à une augmentation de l’intensité vocale. Chez les femmes, une voix plus aigüe est observée en environnement bruyant. Comme dans l’étude de Ternström, Södersten et Bohman (4), un bruit ambiant élevé est associé à une durée de phonation plus importante, potentiellement dû à une prolongation des segments voisés par souci d’intelligibilité. En conclusion, les professeurs de formation musicale utilisent leur voix de manière intensive dans le cadre de leur travail, alternant voix parlée et voix chantée. Les corrélations entre le nombre d’oscillations journalier et les auto-évaluations montrent que la quantité de voix utilisée a un impact sur le ressenti des participants. De plus, l’élévation du bruit est corrélée à une augmentation des paramètres de charge vocale. Bibliographie 1. Remacle, A., Petitfils, C., Lejeune, L., Finck, C., & Morsomme, D. (2015, April 10). What is the professional profile of patients in phoniatrics? Oral communication presented at the 4th International Occupational Voice Symposium, London, UK. 2. Remacle, A., Morsomme, D., & Finck, C. (2014). Comparison of vocal loading parameters in kindergarten and elementary school teachers. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 57, 406-415. 3. Inserm. (2006). La voix : Ses troubles chez les enseignants (Expertise collective). Paris : Institut National de la Santé et de la Recherche médicale. 4. Ternström, S., Södersten, M., & Bohman, M. (2002). Correlation of simulated environmental noise as a tool for measuring vocal performance during noise exposure. Journal of Voice, 16(2), 195-206.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Otolaryngology
Author, co-author :
Remacle, Angélique  ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Schiller, Isabel  ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Sfez, Lou;  Université Libre de Bruxelles - ULB > Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation > Master en logopédie
Vandeveld, Alexandra;  Université Catholique de Louvain - UCL > Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation > Master en logopédie
Morsomme, Dominique  ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Language :
French
Title :
L’usage vocal des professeurs de formation musicale
Publication date :
29 June 2017
Event name :
7èmes Journées de Phonétique Clinique
Event place :
Paris, France
Event date :
du 29 juin 2017 au 30 juin 2017
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 05 July 2017

Statistics


Number of views
164 (9 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi