Article (Scientific journals)
Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation: entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative
Fagnant, Annick; Goffin, Christelle
2017In Mesure et Évaluation en Éducation, 40 (1), p. 1-32
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Fagnant_Goffin_MEE_2017.pdf
Author postprint (694.27 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Evaluation formative; conceptions des futurs enseignants; vécu en tant qu'apprenant
Abstract :
[fr] S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage. Elle s’intéresse aux différentes fonctions de l’évaluation, aux différentes formes d’évaluation formative auxquelles les futurs enseignants font face dans leur parcours scolaire et à la façon dont ils peuvent imaginer des modalités d’évaluation variées. Alors que les résultats des questionnaires fermés montrent que les participants soutiennent une vision élargie de l’évaluation formative, les questions ouvertes témoignent quant à elles d’une vision étroite dans laquelle le versant régulation n’est pas suffisamment présent et où les élèves semblent peu impliqués. Les expériences vécues par les futurs enseignants au cours de leur scolarité semblent limitées et ils imaginent difficilement qu’il soit possible d’intégrer pleinement l’évaluation aux situations d’apprentissage.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Goffin, Christelle  ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Language :
French
Title :
Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation: entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative
Publication date :
2017
Journal title :
Mesure et Évaluation en Éducation
ISSN :
0823-3993
eISSN :
2368-2000
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Québec, Canada
Volume :
40
Issue :
1
Pages :
1-32
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 22 May 2017

Statistics


Number of views
134 (14 by ULiège)
Number of downloads
7 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi