Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Former des futurs logopèdes à l’Evidence-Based Practice : défis et perspectives
Maillart, Christelle; Durieux, Nancy
2017Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education : congrès scientifique
 

Files


Full Text
Jubilé_FPLSE_Atelier2_20mai2017_VDEF.pdf
Publisher postprint (1.11 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
evidence-based practice; enseignement; logopédie / orthophonie
Abstract :
[fr] Dans cette première intervention de l'atelier intitulé "Impacts de la recherche sur les questions de société actuelles : importance de l’evidence-based practice", nous définirons l’EBP et illustrerons la façon dont cela est enseigné à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) à travers l’exemple de la formation en logopédie. Selon leur code déontologique, les logopèdes doivent offrir à leurs patients une prise en charge de la meilleure qualité possible, en tenant compte des spécificités et des préférences de chaque patient. Ces enjeux sont au cœur de l’approche EBP qui se définit comme l’intégration consciencieuse, explicite et appropriée des meilleures preuves issues de trois sources distinctes : 1) les preuves externes venant de la recherche scientifique ; 2) les preuves internes venant de l’expérience clinique ; 3) les preuves concernant les préférences d’un patient correctement et complètement informé. Les dispositifs pédagogiques mis en place à l’ULg pour former les futurs logopèdes à cette pratique ciblent les cinq étapes de la démarche EBP, à savoir : 1) transformer le besoin d’information en une question claire et précise, 2) trouver les meilleures données probantes issues de la recherche pour répondre à cette question, 3) évaluer de manière critique ces données, 4) combiner cette évaluation critique avec la compétence clinique du praticien et les caractéristiques individuelles du patient, ses valeurs et sa situation et 5) évaluer l’efficacité de la décision clinique et l’efficience personnelle à exécuter le processus de prise de décision. L’importance d’une approche intégrée et d’une pratique répétée sera soulignée.
Disciplines :
Education & instruction
Library & information sciences
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Durieux, Nancy  ;  Université de Liège > Bibliothèque des Sciences de la vie
Language :
French
Title :
Former des futurs logopèdes à l’Evidence-Based Practice : défis et perspectives
Publication date :
20 May 2017
Event name :
Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education : congrès scientifique
Event organizer :
Université de Liège : Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
les 19 et 20 mai 2017
Available on ORBi :
since 22 May 2017

Statistics


Number of views
335 (31 by ULiège)
Number of downloads
339 (27 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi