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Vers des politiques d’éducation « capacitantes » ? Une analyse critique de l’action publique en matière d’éducation
Verhoeven, Marie; Orianne, Jean-François; Dupriez, Vincent
2007In Formation Emploi: Revue Française de Sciences Sociales, 98, p. 93-108
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Keywords :
Approche par les capabilités; Politique d'éducation; Belgique
Abstract :
[fr] Ce texte traite des limites des politiques éducatives en communauté française de Belgique, interrogées à l’aune de la théorie des capacités d’Amartya Sen. Les auteurs soutiennent l’hypothèse selon laquelle l’action publique récente en matière d’éducation témoigne d’un double dépassement d’une approche ressourciste de l’égalité des chances : par l’égalité des résultats, d’une part, par une intervention sur les facteurs de conversion, d’autre part. Ils montrent cependant à quel point ces politiques restent trop sommaires et ambiguës que pour pouvoir réellement parler d’une politique d’éducation capacitante.
Research center :
GIRSEF
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Verhoeven, Marie;  UCL
Orianne, Jean-François  ;  Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Dupriez, Vincent;  UCL
Language :
French
Title :
Vers des politiques d’éducation « capacitantes » ? Une analyse critique de l’action publique en matière d’éducation
Publication date :
2007
Journal title :
Formation Emploi: Revue Française de Sciences Sociales
ISSN :
0759-6340
eISSN :
2107-0946
Publisher :
La documentation française
Volume :
98
Pages :
93-108
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 04 September 2009

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