Reference : Annexe B: analyse du Mesydel / Benchmark et analyse des écarts pour la planification ...
Reports : External report
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
http://hdl.handle.net/2268/208996
Annexe B: analyse du Mesydel / Benchmark et analyse des écarts pour la planification d'urgence externe relative au risque Seveso
French
Thiry, Aline mailto [Université de Liège > Département de science politique > Gouvernance et société >]
Verhaegen, Marlies [Universiteit Antwerpen - UA > > > >]
Fallon, Catherine mailto [Université de Liège > Département de science politique > Département de science politique >]
Bergmans, Anne [Universiteit Antwerpen - UA > > > >]
2017
ULg - UA
[en] Mesydel ; Planification d'urgence ; seveso
[en] Ce rapport de recherche – annexe du rapport final intégré - présente l’analyse des réponses aux deux tours du questionnaire en ligne Mesydel. Sur base des éléments récoltés lors des entretiens exploratoires avec des personnes ressources (premier volet de la recherche), l’équipe de recherche a réalisé un Mesydel - questionnaire en ligne selon la méthodologie Delphi - avec divers acteurs industriels et acteurs publics en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Un des objectifs de cette phase participative a été de permettre aux acteurs directement concernés de s’exprimer sur le mode de l’écrit et donc de favoriser la prise en compte des connaissances, idées, expériences et appréciations de ceux-ci.
Les questions ont été rédigées par les chercheurs sur base des résultats obtenus lors des entretiens. Ce travail de rédaction des questions est un travail de conceptualisation important qui a été réalisé par l’équipe de recherche. Le questionnaire a abordé les différentes dimensions : la planification d’urgence, la formation et les exercices, le matériel et la communication envers le public. Les questions essentiellement qualitatives invitent les participants à se positionner par rapport aux éléments, tout en laissant la possibilité d’ouvrir la discussion à de nouvelles dimensions importantes. Un des objectifs est de mettre en évidence les difficultés/manquements identifiés par ces différents acteurs en Belgique et d’envisager les solutions éventuelles. Le second tour du questionnaire a eu pour objectif de valider les éléments récoltés lors du premier tour.
Spiral, université de Liège ; Sociale Concurrentie en Recht / Milieu en Samenleving de l’Université d’Anvers
SPF - Intérieur
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/208996

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.