Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L'autoscopie au service de l'autoévaluation pour des futurs enseignants du secondaire
Francois, Nathalie; Noël, Stéphanie
201729ème colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education
 

Files


Full Text
PrésentationAdmee2017.pdf
Publisher postprint (1.28 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation d'enseignants; autoévaluation; autoscopie
Abstract :
[fr] Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour amener les étudiants à s’autoévaluer sur la base d’une autoscopie. Ces futurs agrégés effectuent des stages dans l’enseignement général ainsi que dans l’enseignement professionnalisant. Au-delà de la préparation et de la phase active de la pratique enseignante, il est indispensable pour les futurs enseignants (FE) de prendre du recul et d’évaluer leurs pratiques lors d’une phase post active. Afin de les soutenir dans cette démarche exigeante et non intuitive, les formatrices proposent un dispositif aux FE (Inspiré d’un dispositif organisé par l’équipe de Hindryckx MN. dans le cadre de la formation initiale des futurs enseignants du secondaire supérieur en biologie à l’Université de Liège). Celui-ci se décline en plusieurs phases soutenues par différents outils. Lors de deux des trois stages d’enseignement effectués, les futurs enseignants (FE) doivent se filmer en action lors d’une leçon de leur choix (avec l’appui logistique de leur « maitre de stage »). En effet, l’autoscopie, qui correspond à la démarche au cours de laquelle les FE se confrontent aux traces vidéoscopées de leur pratique (Beckers et Leroy, 2011), permet de poursuivre plusieurs objectifs : se (perce) voir en action pour prendre conscience de soi ; analyser et évaluer son propre comportement ; se transformer pour parvenir à une plus grande efficacité et satisfaction de soi (Peraya, 1990). Suite à la leçon filmée, les FE sont invités à procéder à une autoévaluation de leur pratique en plusieurs étapes (« retour à chaud », visionnage de la vidéo et analyse d’un moment de l’action soutenue par une démarche structurée et utilisation d’une grille d’autoévaluation des compétences d’enseignant pour permettre une généralisation). L’ensemble de ce processus individuel sera communiqué aux formatrices par le biais des rapports de stage et fera l’objet d’une évaluation et d’un feedback formatif.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Francois, Nathalie ;  Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Noël, Stéphanie ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Language :
French
Title :
L'autoscopie au service de l'autoévaluation pour des futurs enseignants du secondaire
Publication date :
26 January 2017
Event name :
29ème colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education
Event place :
Dijon, France
Event date :
du 25 au 27 janvier 2017
Audience :
International
Available on ORBi :
since 23 February 2017

Statistics


Number of views
194 (27 by ULiège)
Number of downloads
255 (21 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi