Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Les tables de discussion : une pratique d’évaluation formative par les pairs mise en place pour des étudiants de Master en Sciences de l’Éducation
Michel, Aurore; Baye, Ariane
2017In 29e Colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (Axe 4)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Admée2017 CommunicationABAM-Résumé.pdf
Publisher postprint (560.68 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Formation d’enseignants; Évaluation formative mutuelle; Dispositif d'é valuation
Abstract :
[fr] Cette communication exposera une pratique d’évaluation formative mutuelle proposée dans le cadre d’un cours sur les dispositifs pédagogiques de lutte contre le décrochage et l’exclusion adressé aux étudiants de Master. Cette pratique vise à accompagner les étudiants dans la réalisation d’un travail de groupe ayant pour tâche d’analyser un dispositif pédagogique de lutte contre le décrochage. Pour les aider dans la réalisation, deux moments clés structurent l’accompagnement : une rencontre avec les encadrantes pour discuter et valider la démarche envisagée et des « tables de discussion » centrées sur l’évaluation formative mutuelle du travail collectif à produire (travail dit « intermédiaire » rédigé au plus près de la version finale attendue). L’objectif de ces tables pour chaque groupe est double : permettre de prendre de la distance par rapport à sa propre production écrite et de profiter du regard extérieur apporté par les autres groupes pour enrichir son propre travail. Les lectures d’autres rapports intermédiaires et le feedback apporté par chaque membre de la table de discussion sont en effet autant de nouvelles sources de réflexion. Ces nouveaux apports permettent notamment de clarifier l’attendu par rapport aux critères d’évaluation finaux et de retravailler le contenu (Mottier Lopez, 2015). Concrètement, chaque étudiant est amené à évaluer, par écrit, sur base d’une grille reprenant les critères et indicateurs d’évaluation du travail final, deux à trois travaux intermédiaires. Lors de cette phase de lecture, l’étudiant relève tant les éléments positifs que négatifs identifiés et formule, pour ces derniers, des pistes concrètes d’amélioration. Lors des tables de discussion, le timing est prévu de façon à octroyer à chaque groupe présent un temps égal d’échanges autour des lectures et évaluations formatives réalisées par chaque participant présent. La communication décrira le dispositif d’évaluation formative et présentera les données recueillies auprès des étudiants concernant l’utilité du dispositif.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Michel, Aurore ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
Baye, Ariane ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
Language :
French
Title :
Les tables de discussion : une pratique d’évaluation formative par les pairs mise en place pour des étudiants de Master en Sciences de l’Éducation
Publication date :
2017
Event name :
29e Colloque de l'Admée Europe
Event organizer :
Admée Europe
Event place :
Dijon, France
Event date :
Du 25 janvier au 27 janvier 2017
Audience :
International
Main work title :
29e Colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (Axe 4)
Pages :
85-86
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 23 February 2017

Statistics


Number of views
120 (19 by ULiège)
Number of downloads
7 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi