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Abstract :
[fr] Le trouble spécifique du langage est une pathologie développementale qui concerne l’élaboration du langage oral dans ses versants de compréhension et/ou de production. Plusieurs auteurs ont émis l’hypothèse que la persistance et la sévérité des problèmes langagiers qui y sont observés pourraient être liées à la cooccurrence de difficultés non langagières. Ces dernières années, de plus en plus d’études ont en effet révélé la présence de difficultés relevant des fonctions exécutives chez ces enfants. Ils présenteraient des déficits d’attention soutenue auditive (Noterdaeme, Amorosa, Mildenberger, Sitter, & Minow, 2001; Spaulding, Plante, & Vance, 2008) et visuelle (Finneran, Francis, & Leonard, 2009), d’attention divisée (Archibald & Gathercole, 2007; Hoffman & Gillam, 2004), de shifting (Lum, Conti-Ramsden, & Lindell, 2007), d’inhibition (Bishop (Bishop & Norbury, 2005) et de mémoire de travail (Marton, 2008). Par ailleurs, plusieurs auteurs se sont attachés à étudier l’impact de ces déficits sur les habiletés langagières via l’analyse des erreurs ou des caractéristiques des tâches qui s’avèrent particulièrement complexes pour ces enfants (Marton, Kelmenson, & Pinkhasova, 2007). Cet exposé fait le tour des déficits exécutifs observés chez les enfants avec trouble spécifique du langage en tant que groupe, les nuance à partir des études n’ayant pas pu reproduire les mêmes résultats (notamment, Schul, Stiles, Wulfeck, & Townsend, 2004) et présente l’impact potentiel de ces difficultés sur leurs performances langagières.