No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le BIM et ses enjeux pour les architectes
Boutemadja, Abdelkader
2016Le Modèle d'information du bâtiment : entre pratique et recherche
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
BIM; Maquette numérique
Abstract :
[fr] Après avoir fait ses preuves dans les pays anglo-saxons le BIM (Building Information Modeling) arrive en force en Europe et devient un processus et un outil puissant pour améliorer la conception, la réalisation et la gestion des bâtiments. En Angleterre, en Norvège et en Finlande il est déjà imposé dans les marchés publics. Actuellement, les autres pays européens avec la France en tête, mettent en place les conditions de son utilisation dans les marchés publics. Le déclencheur en Europe de cette mise en place du BIM a été une directive de l’Union européenne qui date de 2014 et qui pousse l’ensemble des pays européens à intégrer le BIM dans leur processus de construction, au travers des appels de marchés publics. Mais il n’y a pas que les marchés publics qui sont concernés. Effectivement, la plupart des maitres d’ouvrage important ont compris l’intérêt d’un tel processus de construction. La première motivation est l’économie substantielle dans la construction pour chaque chantier entrepris. Et l’architecte dans tout cela ?
Research center :
LNA
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Boutemadja, Abdelkader ;  Université de Liège > Département de la Faculté d'Architecture > Architecture Site Lambert Lombard
Language :
French
Title :
Le BIM et ses enjeux pour les architectes
Publication date :
15 February 2016
Event name :
Le Modèle d'information du bâtiment : entre pratique et recherche
Event organizer :
LNA
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
15 fevrier 2016
References of the abstract :
Après avoir fait ses preuves dans les pays anglo-saxons le BIM (Building Information Modeling) arrive en force en Europe et devient un processus et un outil puissant pour améliorer la conception, la réalisation et la gestion des bâtiments. En Angleterre, en Norvège et en Finlande il est déjà imposé dans les marchés publics. Actuellement, les autres pays européens avec la France en tête, mettent en place les conditions de son utilisation dans les marchés publics. Le déclencheur en Europe de cette mise en place du BIM a été une directive de l’Union européenne qui date de 2014 et qui pousse l’ensemble des pays européens à intégrer le BIM dans leur processus de construction, au travers des appels de marchés publics. Mais il n’y a pas que les marchés publics qui sont concernés. Effectivement, la plupart des maitres d’ouvrage important ont compris l’intérêt d’un tel processus de construction. La première motivation est l’économie substantielle dans la construction pour chaque chantier entrepris. Et l’architecte dans tout cela ?
Available on ORBi :
since 23 January 2017

Statistics


Number of views
180 (26 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi