No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Enjeux culturels de l'obsolescence technique et esthétique des jeux vidéo
Delbouille, Julie; Hurel, Pierre-Yves
2016Planned Obsolescence
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
jeu vidéo; obsolescence; médias
Abstract :
[fr] Dès ses premières tentatives d’expansion sur le marché domestique, le jeu vidéo est marqué du sceau d’une double obsolescence : obsolescence ​te​chnique, qui régulera de plus en plus la durée de vie des dispositifs de jeu, mais également​ es​thétique, poussant le consommateur à remplacer des machines que la succession rythmée des « générations » rend rapidement désuètes. Cette obsolescence double est renforcée par l’omniprésence dans les discours de la course à la technologie : la presse spécialisée entretient la promesse de « lendemains qui chantent » (Triclot, 2016), glorifiant l’avenir du jeu vidéo. Ce motif récurrent se diffuse également dans les médias généralistes — qui, pendant plusieurs décennies, puisent dans la dimension économique du médium un des seuls discours bienveillants le concernant (Delbouille, 2018) — ainsi qu’auprès du grand public. A contrario, plusieurs pratiques culturelles développées par les joueurs viennent répondre à cette fuite en avant : d​ u ​retrogaming ​ au ​retromaking, de l’émulation aux politiques de patrimonialisation du médium (Barbier, 2014), ces pratiques ​constituent autant de tactiques (De Certeau, 1990) de résistance face à cette stratégie industrielle. Elles permettent ​alors d’aborder différemment, par exemple, l'histoire du jeu vidéo ​— qui n'est encore généralement envisagée que par le biais de sa dimension technique. Par la rupture qu’elles semblent marquer ​avec les productions dominantes, ces pratiques se situent « en décrochage » par rapport​ ​à la temporalité de l’industrie. L’objet de cette communication, en faisant dialoguer ces deux dynamiques, est de constituer l'obsolescence en tant qu’outil d’analyse des enjeux culturels du jeu vidéo. En résistant à l'obsolescence, en refusant l'expiration d'anciennes ​« ​delivery technologies » (Jenkins, 2013), les amateurs (Hurel, 2017) affirment l'existence d'un média jeu vidéo à part entière. Quant aux acteurs industriels, en réintégrant ces pratiques de décrochage au sein de leur course technologique, ils semblent arpenter une ligne de crête ​— cherchant ​à bénéficier d'un statut culturel qui leur serait bénéfique, sans pour autant abandonner le cœur de leur moteur économique.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Delbouille, Julie ;  Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Hurel, Pierre-Yves ;  Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Département des Arts et Sciences de la communication
Language :
French
Title :
Enjeux culturels de l'obsolescence technique et esthétique des jeux vidéo
Publication date :
08 December 2016
Event name :
Planned Obsolescence
Event organizer :
ULg - Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
8 et 9 décembre 2016
Audience :
International
Available on ORBi :
since 08 December 2016

Statistics


Number of views
180 (9 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi