Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ( ADHD – TDA/H – THADA )
SCHOLL, Jean-Marc
2016
 

Files


Full Text
TDA:H - THADA - ADHD - 2016.11.17. - Jean-Marc Scholl - DIAPO.ppsx
Author postprint (223.73 kB)
TDA/H - THADA - ADHD
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
THADA; TDAH; ADHD; Sémiologie dimensionnelle; de l'enfant à l'adulte; Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité; Dimensional semiology; childhood until adulthood; semiología dimensional; primera infancia y la edad adulta
Abstract :
[fr] Le diagnostic d'un Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité est réalisé à partir de l'anamnèse et de la description de l'enfant dans ses différents milieux de vie. Cette présentation donne une sémiologie précise permettant de reconnaître les signes et symptômes chez l'enfant et chez l'adulte. Il est également important de systématiquement rechercher s'il n'y a pas d'autres difficultés et comorbidités s'ajoutant à ce premier diagnostic. Le module de formation ici présenté donne divers points de repères : 1) Données générales : Différentes dénominations ; Différentes formes ; Prévalence et Sex-ratio ; Évolution développementale ; Fondement clinique du diagnostic ; Composantes dimensionnelles du diagnostic 2) Le déficit d'attention : Déficit du traitement automatique ; Deux formes qualitatives de l’attention ; Attention divergente chez l’enfant et chez l’adulte ; Attention convergente chez l’enfant et chez l’adulte ; Fluctuations temporelles 3) L'hyperactivité : Fonctionnement pluriel ; Cours développemental ; Signes cliniques chez l’enfant ; Signes cliniques chez l’adulte 4) L'impulsivité : Fonctionnement ; Impulsivité simple chez l’enfant et chez l’adulte ; Troubles du comportement 5) L'ADHD : Fréquence des différentes formes d’ADHD ; Propositions d’aide et de traitements ; Pronostic de l’évolution ; Suspecter d’autres difficultés présentes ! 6) De l'ADHD aux comorbidités : Comorbidités comme règle ; Toutes les associations possibles 7) L'ADHD au quotidien.
Research center :
recherche doctorale à l'ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Neurology
Theoretical & cognitive psychology
Neurosciences & behavior
Psychiatry
Pediatrics
Author, co-author :
SCHOLL, Jean-Marc ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Centre de référence de l'autisme de Liège (CRAL)
Language :
French
Title :
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ( ADHD – TDA/H – THADA )
Alternative titles :
[en] Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder
Publication date :
17 November 2016
Event name :
Scholl
Event organizer :
CPEONS Formation dans les Centres Psycho-Médico-Sociaux
Event place :
Seraing, Belgium
Event date :
17 novembre 2016
Name of the research project :
La sémiologie en pédopsychiatrie : sémiologie dimensionnelle et développementale dans différents syndromes
Commentary :
D’autres modules de formations adressés au réseau des professionnels de l'enfance sont proposés par l'auteur de ce document à propos de la sémiologie en pédopsychiatrie dans différents syndromes.
Available on ORBi :
since 25 November 2016

Statistics


Number of views
783 (61 by ULiège)
Number of downloads
977 (50 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi