No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La posture d'auteur, un principe fédérateur pour une formation d'enseignants
Scheepers, Caroline
2010Quelles progressions curriculaires en français? 11e colloque de l'AIRDF
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
curriculum de formation; formation initiale d'enseignants; ingénierie didactique
Abstract :
[fr] Favoriser une posture auctoriale dans les travaux de fin d’études (TFE) élaborés par de futurs instituteurs du primaire : tel fut le principe fédérateur autour duquel s’est structurée une formation en didactique du français dispensée à des instituteurs en devenir. S’est mise en place une recherche appliquée, impliquée, longitudinale, interventionniste, compréhensive : il s’est agi d’étayer et d’identifier les pratiques langagières réflexives mobilisées par de futurs instituteurs. C’est une petite cohorte d’étudiants qui a été accompagnée durant tout son cursus académique (2003-2006). Une recherche exploratoire avait permis de dégager des indicateurs de réflexivité censément problématiques pour les apprentis-scripteurs (la conceptualisation, la problématisation, la gestion de la polyphonie discursive, la prise en charge des instances énonciatives, la conduite argumentative…). Le processus d’ingénierie didactique mis en place s’est alors structuré autour de ces indicateurs. C’est donc bien à un curriculum que nous avons affaire. Ma contribution porte sur la nécessaire distinction à opérer entre le curriculum prescrit par l’institution s’agissant de la formation initiale d’enseignants (le prescrit légal), le curriculum effectivement enseigné (les tâches proposées) et le curriculum appris (les effets empiriques observables du dispositif).
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère
Language :
French
Title :
La posture d'auteur, un principe fédérateur pour une formation d'enseignants
Publication date :
August 2010
Event name :
Quelles progressions curriculaires en français? 11e colloque de l'AIRDF
Event organizer :
ULg - Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 26 au 28 août 2016
Audience :
International
Available on ORBi :
since 11 November 2016

Statistics


Number of views
31 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi