No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Futur instituteur cherche sa voi(e)
Scheepers, Caroline
2009
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
recherche doctorale; polyphonie discursive; travail de fin d'études
Abstract :
[fr] Ma contribution s’attache à la question des ressources documentaires telles qu’elles se donnent à voir dans les travaux de fin d’études (TFE) élaborés par de futurs instituteurs du primaire. Dans un premier temps, je présenterai les conclusions d’une étude portant sur un corpus de vingt TFE. La nature des sources livresques convoquées, leur intrication avec le discours du scripteur, leur mobilisation dans la partie empirique, le commentaire qu’apporte le scripteur (ou pas…), autant de dimensions qui s’avèrent déterminantes pour caractériser finement la posture qu’endosse le scripteur dans son TFE. Les résultats de cette recherche m’ont alors incitée à mettre en œuvre une recherche-formation longitudinale (2003-2006) visant à constituer une communauté d’enseignants-chercheurs au sein de la haute école. Le principe est d’aider les futurs enseignants du fondamental à adopter une posture d’auteur, donc d’enseignant-chercheur, dans leur TFE. Pour ce faire, la question de la littérature – scientifique, professionnelle ou décrétale – parait décisive. Plusieurs dispositifs ont visé à aider les étudiants à gérer de façon plus adéquate l’inévitable polyphonie discursive qui caractérise les TFE : classes-puzzles, journal de formation, cercles de lecture… J’ai ensuite procédé à sept études de cas en analysant de façon approfondie sept journaux de formation et sept TFE (dans leur version brouillonnante puis définitive). Cette étude révèle des modes de faire distincts quant à la négociation de la polyphonie discursive.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère
Language :
French
Title :
Futur instituteur cherche sa voi(e)
Publication date :
31 March 2009
Event name :
Copié-collé... Former à l'utilisation critique et responsable de l'information
Event organizer :
Haute Ecole libre de Bruxlles
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
31 mars 2008
Available on ORBi :
since 11 November 2016

Statistics


Number of views
40 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi