Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Former des enfants réflexifs
Scheepers, Caroline
200710e colloque international de l'AIRDF
 

Files


Full Text
Former des enfants réflexifs.pdf
Author preprint (189.38 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
journal des apprentissages; écriture réflexive; école primaire
Abstract :
[fr] Des élèves écrivent régulièrement à propos de leurs apprentissages dans un journal dialogué. Une de nos hypothèses : le journal peut contribuer à lutter contre l’échec scolaire car l’enfant objective ses savoirs et ses modes d’apprentissages tout en bénéficiant d’un dispositif de tutelle… Mais, au fond, qu’en est-il vraiment ? Nos données empiriques sont constituées par une centaine de journaux. Deux questions de recherche alimenteront notre discussion. D’abord, peut-on identifier des pratiques réflexives distinctes dans les cahiers ? En effet, nous avons pu dégager cinq types distincts de journaux. Dès lors, est-il possible d’établir une corrélation stricte entre le type de réflexivité et des dimensions socioculturelles ? Autrement dit, le journal contribue-t-il véritablement à réduire les inégalités ? Nos résultats empiriques nous amènent à poser un diagnostic mesuré. Certes, l’outil ne semble pas pertinent, pour tous, tout le temps. Mais il semble bien qu’en particulier, des élèves en grande difficulté scolaire se sont emparés du journal et en ont tiré des bénéfices incontestables.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère
Language :
French
Title :
Former des enfants réflexifs
Publication date :
September 2007
Event name :
10e colloque international de l'AIRDF
Event organizer :
Université Lille 3
Event place :
Villeneuve-d'Ascq, France
Event date :
du 13 au 15 septembre 2007
Audience :
International
Available on ORBi :
since 06 November 2016

Statistics


Number of views
34 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi