Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Une communauté de lecteurs-auteurs littéraires (se) réfléchit
Scheepers, Caroline
2005Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : difficultés et résistantes
 

Files


Full Text
Une communauté (se) réfléchit.pdf
Author preprint (614.85 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
journal de formation; écriture réflexive; lecture littéraire
Abstract :
[fr] Depuis peu, émergent dans le champ éducatif francophone des journaux réflexifs envisagés comme des outils au service de la littératie. Nous étudierons le journal que de futurs instituteurs tiennent dans le cadre du cours de didactique du français. Nous prendrons en compte six hypothèses : le journal constitue une trace et un auxiliaire des savoirs disciplinaires et didactiques, le journal représente un témoin et un moteur pour les pratiques littéraires, le journal est lui-même une pratique littéraire, le journal favorise l’élaboration d’un agir didactique singulier, le journal joue le rôle de levier pour des démarches homologiques et, enfin, le journal est envisagé comme un outil fédérateur d’une communauté.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère
Language :
French
Title :
Une communauté de lecteurs-auteurs littéraires (se) réfléchit
Publication date :
October 2005
Event name :
Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : difficultés et résistantes
Event organizer :
IUFM d'Aix-en-Provence
Event place :
Aix-en-Provence, France
Event date :
du 20 au 22 octobre 2005
Audience :
International
Available on ORBi :
since 06 November 2016

Statistics


Number of views
43 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi