Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
J'écris, donc je réfléchis! Un dispositif professionnalisant en formation initiale d'enseignants
Scheepers, Caroline; Closset, Anny; Beckers, Jacqueline
2003L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? 20e Congrès de l'AIPU
 

Files


Full Text
J'écris, donc je réfléchis!.pdf
Author preprint (2.33 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
écriture réflexive; professionnalisation; formation d'enseignants
Abstract :
[fr] La présente contribution s’attachera à décrire et à analyser un processus d’accompagnement mis en place en collaboration entre l’Université de Liège et la Haute Ecole Charlemagne. Celui-ci porte sur un atelier d’écriture réflexive inséré dans les Ateliers de formation pratique, innovation introduite dans la formation initiale des enseignants par un récent décret en Communauté française de Belgique. Après avoir brièvement exposé les fondements théoriques qui sous-tendent notre intervention, nous préciserons le contexte dans lequel notre démarche a pris place. Nous focaliserons essentiellement notre propos sur les différentes consignes d’écriture que nous avons communiquées aux étudiantes et sur les effets perçus de notre dispositif, en étayant notre propos par des extraits de textes qu’elles ont produits.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Université de Liège
Closset, Anny;  Haute Ecole Charlemagne
Beckers, Jacqueline ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Language :
French
Title :
J'écris, donc je réfléchis! Un dispositif professionnalisant en formation initiale d'enseignants
Publication date :
May 2003
Event name :
L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? 20e Congrès de l'AIPU
Event organizer :
Université de Sherbrooke
Event place :
Sherbrooke, Canada
Event date :
du 26 au 29 mai 2003
Audience :
International
Available on ORBi :
since 06 November 2016

Statistics


Number of views
62 (2 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi