Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Améliorer les compétences scripturales des doctorants grâce aux méthodes actives : un atelier d'écriture scientifique à l'Université de Tunis
Scheepers, Caroline
2002Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. 19e Congrès de l'AIPU
 

Files


Full Text
Améliorer les compétences scripturales des doctorants.pdf
Author preprint (160.95 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
écriture scientifique; formation doctorale; méthodes actives
Abstract :
[fr] La présente communication s’attachera à décrire les effets produits par un atelier d’écriture scientifique, mis en place dans le cadre de l’école doctorale de l’Université de Tunis. L’atelier visait à faire acquérir par les doctorants une double compétence, à savoir : lire – écrire une communication scientifique. Ce qui impliquait, selon nous, de rendre les doctorants capables de percevoir – respecter la situation d’énonciation propre à ce type de discours, de pouvoir également en identifier – respecter les caractéristiques discursives et d’être à même de s’auto-évaluer et d’évaluer les productions d’autrui. Pour ce faire, nous avons opté pour une méthodologie active et inductive, reposant sur une didactique conjointe lecture – écriture et un apprentissage largement coopératif. Dans le cadre, forcément limité de cette communication, nous tenterons, dans un premier temps, de décrire le dispositif de formation que nous avons conçu avant de procéder à l’analyse des effets que celui-ci a pu générer. Il s’agira donc de montrer en quoi le recours aux méthodes actives peut s’avérer un allié précieux pour améliorer les savoirs et savoir-faire, tant lecturaux que scripturaux, des doctorants.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère & Université de Liège
Language :
French
Title :
Améliorer les compétences scripturales des doctorants grâce aux méthodes actives : un atelier d'écriture scientifique à l'Université de Tunis
Publication date :
May 2002
Event name :
Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. 19e Congrès de l'AIPU
Event organizer :
Université catholique de Louvain
Event place :
Louvain-la-Neuve, Belgium
Event date :
du 29 au 31 mai 2002
Audience :
International
Available on ORBi :
since 06 November 2016

Statistics


Number of views
58 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi