Contribution to collective works (Parts of books)
L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
Scheepers, Caroline; Delneste, Stéphanie
2016In Pollet, Marie-Christine; Glorieux, Carole (Eds.) Argumenter dans les écrits scientifiques
 

Files


Full Text
L'argumentation dans les écrits scientifiques.pdf
Author preprint (11.25 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
argumentation; écriture scientifique; enquête
Abstract :
[fr] La question de la conduite argumentative repérable dans les discours scientifiques suscite de nombreux débats, comme le montre cette liste non exhaustive : Charaudeau (1992, 2007), Amossy (2009), Cislaru et al. (2009), Scheepers (2013), Pollet (2014)... Bon nombre d’études inscrites dans le champ des littéracies académiques consistent la plupart du temps à étudier des corpus de textes, inscrits dans des genres divers, dont les auteurs sont des étudiants, des chercheurs novices ou expérimentés. D’autres études explicitent et analysent les effets produits par un dispositif d’enseignement-apprentissage visant à acculturer les néophytes aux subtils rouages de l’écriture scientifique. Notre contribution repose sur un parti-pris méthodologique tout différent : le principe est d’interroger les chercheurs, confirmés ou non, issus des toutes les disciplines, à propos de leurs représentations ou de leurs pratiques s’agissant de l’argumentation à l’œuvre dans les travaux scientifiques. Ainsi, considèrent-ils qu’une recherche vise à démontrer une thèse ? Pensent-ils que le chercheur doit rester neutre et/ou objectif ? Estiment-ils que le chercheur soit tenu de contre-argumenter ? Quel degré d’argumentativité confèrent-ils aux différentes étapes de la recherche ? Comment décrivent-ils leurs propres pratiques argumentatives et celles de leurs étudiants ? Autant de questions, parmi d’autres, qui mettent en avant les tensions, les polémiques qui se font jour dans les études relevant des littéracies académiques.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère
Delneste, Stéphanie;  Université Catholique de Louvain - UCL
Language :
French
Title :
L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
Publication date :
July 2016
Main work title :
Argumenter dans les écrits scientifiques
Publishing director :
Pollet, Marie-Christine
Glorieux, Carole
Publisher :
Presses universitaires de Namur. CEDOCEF, Namur, Belgium
Collection name :
Diptyques
Pages :
71-97
Available on ORBi :
since 06 November 2016

Statistics


Number of views
174 (1 by ULiège)
Number of downloads
1 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi