pédagogie universitaire; développement professionnel; vidéo de classe
Abstract :
[fr] Cette proposition de communication porte sur une tentative d’appréhender l’évolution d’enseignants en formation pédagogique par le biais d’une analyse comparative de leurs commentaires d’une séquence vidéo présentée en début et en fin de parcours.
La vidéo comme support privilégié de l’analyse critique des pratiques enseignantes à des fins de développement professionnel fait déjà l’objet d’une abondante littérature. Nous avons voulu tester le potentiel de cette approche dans le cadre du cours « Description et analyse critique de pratiques d’enseignement et d’évaluation », commun aux formations CAPAES et Formasup organisées à l’Université de Liège. Le cours aborde les thématiques pédagogiques jugées incontournables pour procéder à une planification de qualité d’un dispositif d’enseignement. Les thématiques sont traitées par le biais des représentations spontanées des enseignants-participants et grâce à divers modèles et théories.
Quinze enseignants observent et commentent la même séquence vidéo en début (septembre 2015) et en fin de cours (décembre 2015). La première série de commentaires représente leur appréhension spontanée d’une situation de classe « criblée » de maladresses pédagogiques en mobilisant leurs savoirs antérieurs au cours tandis que la deuxième série devrait mobiliser également des savoirs acquis pendant le cours. Il s’agit là d’une hypothèse à vérifier.
La communication au congrès AIPU présentera les résultats de l’analyse comparative des écrits des enseignants. Nous pouvons déjà formuler quelques constats relatifs aux commentaires rédigés au temps 1. Les enseignants expriment en moyenne trois à cinq avis critiques pertinents concernant les attitudes de l’enseignant observé. Les élèves sont également critiqués mais des liens de cause à effet entre les comportements respectifs de l’enseignant et des élèves sont rarement établis. Aucune référence explicite à des théories pédagogiques n’est faite et peu de pistes de régulation sont proposées. Les enseignants mentionnent des points communs entre leurs expériences et la situation observée ou rejettent toute identification.
Berliner, D.C. (2004). Describing the Behavior and Documenting the Accomplishments of Expert Teachers. Bulletin of Science, Technology & Society, Vol. 24, No. 3, June 2004, 200-212.
Calandra, B., Brantley-Dias, L., Lee, J.K. & Fox, D.L. (2009). Using Video Editing to Cultivate Novice Teachers' Practice. Journal of Research on Technology in Education, 42(1), 73-94.
Daujeard, C., Surrel, P. (2011). L'ABC des profs. 123 clés pour faire cours. Collection : Ressources Formation. Les clefs du quotidien.
Fadde, P., & Sullivan, P. (2013). Using interactive video to develop preservice teachers’ classroom awareness. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 13(2). Retrieved from http://www.citejournal.org/vol13/iss2/general/article1.cfm
Missaoui, O.E.K. (2013). La vidéo pour la formation continue des enseignants. Thot Cursus. Formation et culture numérique. http://cursus.edu/article/19440/video-pour-formation-continue-des-enseignants/#.VkyHhL9m0dc
Meyer, F. (2012). Les vidéos d’exemples de pratique pour susciter le changement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28-2 | 2012.
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Commenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ?
Publication date :
June 2016
Number of pages :
2
Event name :
29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur.
Event organizer :
Association internationale de pédagogie universitaire
Event place :
Laussanne, Switzerland
Event date :
du 6 au 9 juin 2016
Audience :
International
References of the abstract :
Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P. & Verpoorten, D. (2016, Juin). Commenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ? Communication 55 présentée au 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.
Commentary :
Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P. & Verpoorten, D. (2016, Juin). Commenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ? Communication 55 présentée au 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.