Article (Scientific journals)
Les usages des manuels dans les préparations des enseignants stagiaires
Scheepers, Caroline
2016In Le Français Aujourd'Hui, 194, p. 85-93
Peer reviewed
 

Files


Full Text
FA-194-95 CS VF.pdf
Publisher postprint (220.36 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
manuels; planification des apprentissages; formation d'enseignants
Abstract :
[fr] La présente contribution se propose d’analyser la façon dont les manuels sont convoqués par les stagiaires dans leurs préparations de cours de français. Dès lors, la focalisation se place non sur les manuels en tant quel tels, mais sur leur réception et leur réinvestissement dans les pratiques des étudiants. Ont été analysées une centaine de fiches de préparation élaborées par de futurs enseignants belges, qu’ils se destinent à enseigner au primaire, au secondaire inférieur (collège) ou supérieur (lycée). Les usages du manuel révèlent et construisent des différences notables en terme de compétences enseignées, de gestes pédagogiques mobilisés, de rapport au savoir, de culture professionnelle, de formation… Étudier la réception et l’utilisation du manuel revient à problématiser des pratiques et des représentations fondamentales qui touchent à ce que veulent dire enseigner, (faire) apprendre ou construire une leçon. Cette recherche éclaire une facette du processus de planification des apprentissages.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Language :
French
Title :
Les usages des manuels dans les préparations des enseignants stagiaires
Publication date :
September 2016
Journal title :
Le Français Aujourd'Hui
ISSN :
0184-7732
eISSN :
2107-0857
Publisher :
Association Française des Enseignants de Français, Avanton, France
Special issue title :
Les manuels dans la classe de français
Volume :
194
Pages :
85-93
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 02 November 2016

Statistics


Number of views
81 (3 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi