Article (Scientific journals)
Je d'enfants : le journal réflexif, un outil de régulation des apprentissages
Scheepers, Caroline
2012In Cahiers des Sciences de l'Education, 33, p. 69-104
 

Files


Full Text
C. Scheepers Je d'enfants 04-12.pdf
Author preprint (2.29 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
écrit réflexif; oral réflexif; évaluation
Abstract :
[fr] La présente contribution envisage ces écrits réflexifs et métacognitifs particuliers que sont les journaux d’apprentissages par le prisme de cette question : l’écrit et l’oral réflexifs peuvent-ils constituer des outils pertinents au service de l’évaluation diagnostique ? Si oui, comment, à quelles conditions et pourquoi ? Si non, pourquoi ? Dans un premier temps, je clarifie le sens attribué aux concepts-clés de cette problématique, à savoir : réflexivité, métacognition, journal des apprentissages, évaluation diagnostique. Les soubassements épistémologiques de cette recherche sont explicités. Je tâche dans un second temps de répondre aux questions de recherche qui font l’objet de cet article. Pour ce faire, sur un plan méthodologique, je tente de mettre en œuvre une démarche multidisciplinaire, convoquant les apports de disciplines aussi variées que la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation, la sociologie, les sciences du langage…
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Language :
French
Title :
Je d'enfants : le journal réflexif, un outil de régulation des apprentissages
Publication date :
April 2012
Journal title :
Cahiers des Sciences de l'Education
ISSN :
2030-9643
Publisher :
Université de Liège. Unité d'Analyse des Systèmes et Pratiques d'Enseignement, Liège, Belgium
Special issue title :
Actes du colloque de l'Admée-Europe
Volume :
33
Pages :
69-104
Available on ORBi :
since 02 November 2016

Statistics


Number of views
146 (2 by ULiège)
Number of downloads
1 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi