Article (Scientific journals)
Miroirs de papier
Scheepers, Caroline; Guillaume, Sarah
2009In Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 74 (Printemps), p. 67-92
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Miroirs de papier.pdf
Publisher postprint (484.14 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
journal réflexif; paratexte; école primaire
Abstract :
[fr] Notre contribution se propose d’envisager la question de la dimension esthétique de la réflexivité telle qu’elle se décline dans les pratiques réflexives mises en jeu par des élèves du primaire. Plus spécifiquement, nous nous proposons d’étudier sous cet angle un corpus de journaux dans lesquels des élèves du primaire, majoritairement mais non exclusivement francophones, sont invités à re-réfléchir leurs apprentissages scolaires. Sera ici explorée plus avant l'articulation entre l'autobiographique et l'esthétique. C'est donc la matérialité de la réflexivité qui sera au coeur du propos : outils de scription, calligraphie, jeux d'écriture, documents iconiques... L'entour de la réflexivité sera abordé, qu'il s'agisse de la couverture et quatrième de couverture, de la page de titres... En particulier, nous nous attacherons à identifier les fonctions que recouvrent les dessins, de nature variables, qui accompagnent les écrits proprement dits. Nous tenterons de dégager plusieurs modes de faire, révélateurs d'un type de réflexivité. Les dessins, envisagés à la fois comme des traces et des tracés, constituent en effet dans notre perspective des témoins et des auxiliaires non négligeables par lesquels le jeune diariste donne à voir et construit dans le même temps son "métier d'élève", son identité d'apprenant… Dès lors, nous tâcherons dans un premier temps de savoir si des pratiques graphiques distinctes peuvent être identifiées. Pour ce faire, un corpus d’une bonne centaine de cahiers sera examiné minutieusement au moyen d’indicateurs divers. Nous nous emploierons dans un second temps à tenter d’établir une corrélation éventuelle entre les pratiques graphiques recensées et des paramètres très divers. Ainsi, les pratiques graphiques évoluent-elles au fil du temps ? Sont-elles sexuellement marquées ? Varient-elles selon l’âge des enfants ? Certaines disciplines scolaires se prêtent-elles, mieux que d’autres, au recours au dessin ? Peut-on identifier un « effet-classe », c’est-à-dire des pratiques relativement homogènes au sein d’une même classe ? Toutes ces questions seront envisagées alternativement.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère > Catégorie pédagogique
Guillaume, Sarah;  Haute Ecole Lucia de Brouckère > Catégorie pédagogique
Language :
French
Title :
Miroirs de papier
Publication date :
March 2009
Journal title :
Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français
ISSN :
0771-6532
Publisher :
Presses Universitaires de Namur. CEDOCEF, Namur, Belgium
Volume :
74
Issue :
Printemps
Pages :
67-92
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 02 November 2016

Statistics


Number of views
48 (1 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi