Reference : Favoriser le développement de la pensée personnelle et collective.
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology : Communication & mass media
http://hdl.handle.net/2268/202268
Favoriser le développement de la pensée personnelle et collective.
French
Faulx, Daniel mailto [Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes >]
Danse, Cédric mailto [Université de Liège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations >]
In press
Enrick Barbillon
Savoirs-faire
120
Paris
France
[fr] Langage ; Médias ; Analyse de la communication
[en] Développement ; Travail social ; Accompagnement thérapeutique
[en] Chacun d’entre nous se caractérise par une manière d’appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont il parle. Celle-ci révèle ses modes de raisonnement et détermine pour bonne partie son action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique, …
La Mise au carré, qui constitue l’objet principal de ce livre, est autant un outil de compréhension du langage et de la pensée que de génération de nouvelles idées. Ses visées se situent donc à la fois dans l’analyse et la créativité.
Par son système de visualisation qui le rend utilisable en de nombreuses circonstances, il permet à tout un chacun de saisir les idées clés d’un discours, celles-ci étant fondées sur des associations ou des oppositions entre plusieurs éléments. Ce faisant, il met également en évidence les implicites de ce discours.
Au delà de cette intention d’analyse, il offre aussi des possibilités remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d’agir.
La Mise au carré est applicable à tout type de propos : discours individuel, programme politique, publicité, conversation, …
Elle conviendra particulièrement aux professionnels pour lesquels le développement de la pensée et de l’action sont le cœur de métier : enseignants, formateurs, psychologues, consultants, analystes politiques, chercheur,… Il s’adresse également à toute personne désireuse d’améliorer sa capacité à communiquer à autrui. Enfin, la prise de recul que permet cet outil permettra le déploiement de nouvelles idées de tout un chacun.
L’outil de Mise au carré est soutenu par deux autres techniques qui viennent l’enrichir. La première, dénommée Mie en évidence des liaisons, renforce son pôle « analyse ». La seconde, dénommée Mise en matrice de découverte, facilite la création de nouvelles idées et renforce donc le pôle « créativité ».
Cet outil sera particulièrement apprécié lorsqu’il s’agira de :
- mieux comprendre le raisonnement d’une personne ou d’un groupe ;
- contester un point de vue et proposer des alternatives ;
- améliorer son action ou celle d’autrui ;
- (aider à) prendre des décisions ;
- faciliter la médiation de points de vue opposés.
L’ouvrage est assorti d’un grand nombre d’exemples puisés dans des contextes divers : formation, vie familiale, développement personnel, analyse de publicités, vie quotidienne, éducation, communication politique, …
Public cible
L’ouvrage s’adresse à toute personne qui, soit par intérêt personnel, soit en raison de sa fonction professionnelle, souhaite saisir les idées de quelqu’un, en déceler les implicites et proposer d’autres manières de penser et donc d’agir.
On pense particulièrement à toutes les activités dont la pensée, que ce soit dans une optique d’analyse ou de développement est le matériau premier :
- les formateurs ;
- les thérapeutes ;
- les superviseurs d’équipes ;
- les consultants ;
- les analystes politiques ;
- les publicitaires ;
- les chercheurs ;
- et plus généralement tout un chacun qui souhaite se questionner de manière critique sur sa manière d’appréhender le monde
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/202268

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.