Poster (Scientific congresses and symposiums)
Faire preuve de réflexion éthique pour poser un acte professionnel : une compétence transversale développée tout au long du Master en logopédie
Martinez Perez, Trecy; Leclercq, Anne-Lise; Leroy, Sandrine et al.
201629e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
 

Files


Full Text
Poster_AIPU_2016.pdf
Publisher postprint (77.77 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour analyser les situations complexes au niveau moral qui peuvent survenir (Purtilo & Doherty., 2011). L’équipe enseignante du Master en Logopédie de l’Université de Liège (Belgique) a souhaité travailler cette compétence transversale chez les étudiants au cours des cinq années du Master en Logopédie à travers plusieurs dispositifs d’apprentissage complémentaires. Tout d’abord, au cours du Bachelier, l’étudiant est amené à découvrir le code éthique et déontologique de la profession, à identifier les principes de ce code dans une situation professionnelle ciblée puis dans une variété de situations professionnelles. Ensuite, au cours du Master, l’étudiant est amené à inclure une réflexion éthique dans les actes qu’il pose durant ses stages sur le terrain (en contexte monodisciplinaire puis en contexte multidisciplinaire), à discuter des principes dans un contexte d’intervision/supervision avec d’autres étudiants et un tuteur (pour un dispositif similaire en Sciences infirmières, voir Blomberg & Bisholt, 2015) et, finalement, à susciter une réflexion critique chez ses pairs sur une question éthique et déontologique. Ces dispositifs d’apprentissage et leur complémentarité, ainsi que les perspectives d’évaluation seront développés dans le poster.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Martinez Perez, Trecy  ;  Université de Liège > Service administratif de la Fac. (FPLSE)
Leclercq, Anne-Lise  ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Leroy, Sandrine ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Grevesse, Pascale ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Blavier, Adelaïde ;  Université de Liège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
Morsomme, Dominique  ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Faire preuve de réflexion éthique pour poser un acte professionnel : une compétence transversale développée tout au long du Master en logopédie
Publication date :
2016
Event name :
29e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
du 5 au 9 juin 2016
Audience :
International
Available on ORBi :
since 09 September 2016

Statistics


Number of views
310 (35 by ULiège)
Number of downloads
209 (23 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi