Article (Scientific journals)
Montage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte.
Hagelstein, Maud; Hamers, Jérémy
2016In Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4)
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Keywords :
S. Kracauer; A. Sander; montage cinématographique; montage politique; propagande; esthétique de la modernité
Abstract :
[en] As a witness and actor of the lively debates on montage that marked post-war artistic and intellectual Europe, Kracauer wrote a series of short articles in the 1920s on Weimar modernity, which were included in "L'Ornement de la masse" (1963). One text in particular will retain our attention here, which allows us to ask, apart from analyses devoted to cinema, the question of editing. This text, "Le Hall d'hôtel", is taken from a book on the detective novel not published at the time. It aims to state the problem of meaning in a society where religion is gradually collapsing. According to Kracauer, artistic production is entirely caught up in this vocation to solve the loss of meaning resulting from modernity. As he evokes it in apparently naive terms, the more the world becomes unrealized, the more art must exercise its role as an educator. Where the world has become silent, where its general meaning has become obscured, aesthetic form can still produce, according to Kracauer, a "kind of language". Art makes it possible to express at new costs the relationships existing between disconnected elements and "resting one beside the other in a dispersed order". As a vehicle for an exit from the disenchanted state of the modern world, the educator is therefore defined by Kracauer as one who connects scattered elements with each other. And the artist becomes such an educator when he aims, through an "aesthetic organism", at a totality that makes it possible to capture again the "elements of a world in decomposition dispersed in a blind way". However, in this early text, Kracauer introduces a nuance: if the artist's role is decisive in his attempt to solve the disenchantment of the world, he also risks taking the harmful path that would consist in re-enchanting the world in an abusive way. In front of these dispersed elements that need to be reorganized, the artist can either be a true educator-visionary and accurately restore the links between the elements (he is then on the side of the "good" montage that respects reality), or build a totally artificial world, potentially inclined to give a false idea of reality, even ideologically misleading, in short a kind of "bad" montage. Kracauer was suspicious of this montage until the end of his life, but never defined precisely the "principle of reality" on which the normativity established by him as the foundation of all material aesthetics was based.
[fr] En tant que témoin et acteur des vifs débats sur le montage qui marquent l’Europe artistique et intellectuelle de l’après-guerre, Kracauer rédige dans les années 1920 une série de « feuilletons » sur la modernité weimarienne repris dans L’Ornement de la masse (1963). Un texte en particulier retiendra ici notre attention qui permet de poser, en dehors des analyses vouées au cinéma, la question du montage. Ce texte, « Le Hall d’hôtel », est extrait d’un ouvrage sur le roman policier non publié à l’époque. Il vise à énoncer le problème du sens dans une société où la religion s’effondre progressivement. Selon Kracauer, la production artistique est toute entière prise dans cette vocation de solutionner la perte de sens consécutive à la modernité. Comme il l’évoque en des termes apparemment naïfs, plus le monde se déréalise, plus l’art doit exercer son rôle d’éducateur2. Là où le monde est devenu muet, là où son sens général s’est obscurci, la forme esthétique peut encore produire selon Kracauer une « sorte de langage ». L’art permet en effet d’exprimer à nouveaux frais les relations existant entre des éléments décousus et « reposant les uns à côté des autres en ordre dispersé ». Vecteur d’une sortie de l’état désenchanté du monde moderne, l’éducateur se définit par conséquent chez Kracauer comme celui qui relie entre eux des éléments épars. Et l’artiste devient bien un tel éducateur lorsqu’il vise, à travers un « organisme esthétique », une totalité qui permet de ressaisir les « éléments d’un monde en décomposition dispersés à l’aveuglette »3. Or, dans ce texte de jeunesse déjà, Kracauer introduit une nuance : car si le rôle de l’artiste est déterminant dans sa tentative de résoudre le désenchantement du monde, il risque aussi de s’engager sur la voie néfaste qui consisterait à ré-enchanter le monde de manière abusive. Face à ces éléments dispersés qu’il s’agit de réorganiser, l’artiste peut soit être un véritable éducateur-voyant et restituer avec justesse les liens entre les éléments (il est alors du côté du « bon » montage qui respecte la réalité), soit construire un monde totalement artificiel, potentiellement enclin à donner une idée fausse de la réalité, voire idéologiquement trompeuse, en somme une sorte de « mauvais » montage. Kracauer se méfiera jusqu’à la fin de sa vie de ce montage-là, sans cependant jamais définir précisément le « principe de réalité » auquel s’adosse la normativité établie par lui comme fondement de toute l’esthétique matérielle.
Research center :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Performing arts
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Hamers, Jérémy ;  Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Cinéma et vidéo documentaires
Language :
French
Title :
Montage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte.
Publication date :
July 2016
Journal title :
Bulletin d'Analyse Phénoménologique
ISSN :
1782-2041
Publisher :
Université de Liège. Unité de recherche "Phénoménologies", Liège, Belgium
Special issue title :
La modernité: Approches esthétiques et phénoménologiques (Actes n°9) - BAP (M. Hagelstein, A. Zincq ed.)
Volume :
12 (2016)
Issue :
4
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 07 June 2014

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