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Former ses élèves à l'abstraction en géographie
Merenne-Schoumaker, Bernadette
2015In Didáctica Geográfica, 16, p. 25-43
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Former ses élèves à l'abstraction en géographie 2016.pdf
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Keywords :
Abstract thought; Concepts; Models; Territorial Analysis; Abstraction; Modèles; Analyse des territoires; Abstracción; Conceptos; modelos; análisis del territorio
Abstract :
[en] The importance of abstract thought has gained momentum as secondary education keeps embracing reforms based on competency acquisition, a pedagogical approach which puts emphasis on problem-solving, complex tasks and autonomy development. It is therefore needed to question how abstract thought can be trained in geography classrooms, especially in relation to spatial concepts.
[fr] L’importance de l’abstraction dans les apprentissages est de plus en plus soulignée et souhaitée dans l’enseignement secondaire où le développement d’une pédagogie par compétences implique la résolution par les élèves de tâches complexes et le développement de leur autonomie. Il semblait donc utile de s’interroger sur la place de l’abstraction dans les cours de géographie et plus particulièrement sur les outils utilisés qui sont principalement des concepts spatiaux.
Research center :
LMG (Laboratoire de Didactique de la Géographie) ULiège
Disciplines :
Human geography & demography
Education & instruction
Author, co-author :
Merenne-Schoumaker, Bernadette  ;  Université de Liège > Département de géographie > Département de géographie
Language :
French
Title :
Former ses élèves à l'abstraction en géographie
Publication date :
2015
Journal title :
Didáctica Geográfica
ISSN :
0210-492X
eISSN :
2174-6451
Publisher :
AGE, Madrid, Spain
Volume :
16
Pages :
25-43
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Commentary :
Résumé en espagnol : La importancia de la abstracción en el aprendizaje es cada vez más destacada y deseada en la enseñanza secundaria donde el desarrollo de la pedagogía por competencias implica la resolución por parte de los alumnos de tareas complejas y el desarrollo de su autonomía. Por tanto, parece útil preguntarse por el lugar de la abstracción en las clases de geografía y especialmente sobre las herramientas utilizadas, que son principalmente los conceptos espaciales.
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