Reference : Apport des nuages de points LiDAR et photogrammétriques pour le monitoring de 12000 k...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Life sciences : Environmental sciences & ecology
http://hdl.handle.net/2268/200349
Apport des nuages de points LiDAR et photogrammétriques pour le monitoring de 12000 km de cours d’eau en Wallonie (Belgique)
French
Michez, Adrien mailto [Université de Liège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels >]
Piégay, Hervé []
Desteucq, Olivier []
Lejeune, Philippe mailto [Université de Liège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels >]
Claessens, Hugues mailto [Université de Liège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels >]
10-Jun-2016
Yes
International
Journée Technique "Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux"
10 juin 2016
Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) - France
Paris
France
[fr] Sous l’impulsion de son administration, la Wallonie a entamé un processus de révision complète des modalités de la gestion des cours d’eau, notamment à travers le projet des Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS). Les PARIS ont pour but l'intégration dans le temps et dans l’espace de l’ensemble des mesures de gestion spécifiques au linéaire des cours d'eau en fonction d'enjeux prioritaires identifiés à l’échelle d’unités de gestion homogènes, les secteurs (6185 secteurs de gestion de 2 km de long en moyenne). La mise en place et le suivi de ces plans de gestion impliquent de facto le développement d'outils de suivi efficaces, permettant d'établir les états des lieux pour la planification des actes de gestion et à terme, d'évaluer l'efficacité desdits plans de gestion. Ces opérations doivent se réaliser sur près de 12000 km de cours d’eau et de bandes riveraines associées sur une base objective et commune à l’ensemble des gestionnaires de cours d’eau. Des données fines de télédétection étant disponibles et acquises de manière régulière par l’administration wallonne, des solutions dérivées de ces sources de données permettront de répondre partiellement aux besoins réguliers en information des plans de gestion PARIS pour un budget réduit.
Pour atteindre cet objectif, un protocole a été établi sur base de nuages points LiDAR (densité ≈ 1 point « sol » / m²) complétés par des nuages de points photogrammétriques dérivés des images individuelles des couvertures ortho du territoire. Ces données ont été utilisées afin de caractériser la structure spatiale des bandes riveraines associées à l’ensemble du réseau hydrographique wallon (> 12 000 km) à travers 6 paramètres. Ces paramètres peuvent être d’ordre hydromorphologique (hauteur des berges, largeur et sinuosité du lit mineur), ou décrire la structure des forêts riveraines (hauteur moyenne, continuité longitudinale et ombrage du lit mineur). Une évaluation des patrons spatiaux de ces différents paramètres en lien avec les caractéristiques des territoires wallons (occupation du sol, régions naturelles) peut être ainsi réalisée. Différentes formes de visualisations de l’information peuvent ainsi appuyer le processus décisionnel des gestionnaires, de l’échelle locale (secteurs d’une masse d’eau DCE - Directive ‘Cadre-Eau’) à l’échelle régionale (354 masse d’eau DCE).
L’acquisition des données sur l’ensemble du territoire wallon (15000 km²) a été sous-traitée à différentes compagnies privées, pour des montants approximatifs de 17 et 10 € / km² respectivement pour la donnée LiDAR et ortho. Une plateforme en ligne a récemment été lancée par la Direction des Cours d’Eau Non-Navigables du Service Public de Wallonie (DCENN) en tant que support du projet de plans de gestion PARIS. Les paramètres extraits dans le cadre de ce projet seront prochainement intégrés au sein de cette plateforme permettant leur visualisation à différentes échelles ainsi que l’encodage des actions par les gestionnaires.
http://hdl.handle.net/2268/200349

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
JTTeledetection[MICHEZ_et_al.]_09062016.pdfPublisher postprint3.64 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.