Reference : Les stratégies e-commerce des entreprises face au cadre juridique: une analyse explorato...
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Business & economic sciences : Management information systems
Business & economic sciences : Strategy & innovation
Business & economic sciences : Multidisciplinary, general & others
Law, criminology & political science : Economic & commercial law
http://hdl.handle.net/2268/19984
Les stratégies e-commerce des entreprises face au cadre juridique: une analyse exploratoire de la prise de risque dans le contexte belge
French
Lisein, Olivier mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de Gestion de l'ULg > LENTIC > >]
May-2009
Editions de l'Université de Liège
Collection des thèses de doctorat HEC-ULg
499
9782874560880
Liège
Belgique
[fr] e-commerce ; e-business ; stratégie ; transaction ; confiance ; cadre juridique ; prise de risque ; thèse ; doctorat
[fr] Après le scepticisme engendré par l’éclatement de la bulle Internet et la brutale chute de certaines "dot com", on assiste ces dernières années à une réelle "e-volution" des relations d’affaires et à un essor particulièrement marqué du commerce électronique, lesquels confèrent désormais à Internet un statut d’espace marchand incontournable. Cet enthousiasme se heurte cependant au manque de confiance exprimé par certains acteurs économiques envers les échanges de type e-business/e-commerce, soulevant de façon sous-jacente la problématique de la régulation des transactions électroniques ainsi que de ses effets sur le comportement des consommateurs et le succès des stratégies e-commerce des entreprises.
Alors que de nombreuses études abordent ces enjeux relatifs au commerce électronique sous un angle monodisciplinaire, notre propos s’inscrit dans une optique davantage transversale, basée sur l’interconnexion de différents courants théoriques issus des sciences de gestion et du droit. Prenant appui sur une vingtaine d’études de cas, issues de quatre secteurs d’activités contrastés en matière d’utilisation des technologies numériques, notre démarche réflexive interroge le positionnement stratégique des dirigeants d’entreprises envers l’e-commerce ainsi que l’influence que revêt à cet égard un nombre déterminé de facteurs : la nature des transactions opérées, la stratégie d’affaires poursuivie et le cadre juridique qui régit les relations commerciales établies par voie électronique.
Articulées autour de la question de la prise de risque, que nous appréhendons essentiellement au travers du prisme de l’opportunisme possible des partenaires d’affaires, ces différentes variables permettent de mettre en évidence et de justifier des approches contrastées du commerce électronique de la part des responsables d’entreprises, en ce qui concerne aussi bien l’étendue des services proposés en ligne, le degré de numérisation du processus transactionnel ou encore la posture privilégiée par rapport aux dispositions réglementaires et aux éventuels mécanismes de protection à mobiliser.
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/19984

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