cinéma d'animation; Berthold Bartosch; dystopie; analyse de films; cinéma d'avant-garde; cinéma expérimental; Frans Masereel
Abstract :
[fr] Souvent cité comme le premier film sociopolitique de l’histoire du cinéma d’animation, L’Idée de Bartosch n’a connu que peu d’études analytiques. Cet article se donne pour enjeu de détailler le texte et l’intertexte qui fondent le régime visuel largement expérimental du film et questionnent intrinsèquement la représentation de la dystopie. Non sans réflexivité sur sa pratique composite, Bartosch semble en effet, dans ce film, instaurer un monde à ce point négatif qu’il ne peut être donné à voir selon les modes de représentation traditionnels.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Tomasovic, Dick ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Théories et pratiques du spectacle (vivant ou enregistré)
Language :
French
Title :
Dissensions de l'image animée. "L'Idée" de Berthold Bartosch ou le trauma comme mode de représentation dystopique
Publication date :
June 2015
Main work title :
(Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940)
Publishing director :
Clément, Dessy
Stiénon, Valérie
Publisher :
Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, France