Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Soutenir le développement langagier des enfants en maternelle : portrait de la qualité des interactions enseignant.e/enfants
Leroy, Sandrine; Bergeron-Morin, Lisandre; Bouchard, Caroline et al.
2016RIPSYDEVE - Réseau interuniversitaire de recherche en psychologie du développement
 

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Keywords :
Interactions enfant/enseignants; intervention précoce; développement langagier; enfant en milieu précarisé; milieu scolaire
Abstract :
[fr] Les enfants issus de milieux précarisés sont plus susceptibles de développer de faibles habiletés langagières (Hoff, 2003 ; Sylvestre & Mérette, 2012). En plus du milieu familial, l’environnement scolaire constitue un contexte privilégié pour prévenir certaines difficultés langagières (Dickinson, 2011). Les enfants peuvent y bénéficier d’interactions riches et diversifiées, tant avec les adultes qu’avec leurs pairs (Pence et al., 2008). C’est lorsque la qualité des interactions enseignant-enfant atteint un certain seuil que les effets bénéfiques sur les habiletés langagières seraient plus importants, surtout pour les enfants plus vulnérables (Burchinal et al., 2010). Or, la qualité de ces interactions - plus spécifiquement la qualité des stratégies de soutien au développement langagier - est très variable d’un milieu préscolaire à l’autre, selon des études québécoises (Bouchard et al., 2010 ; ISQ, 2014). De surcroît, la qualité serait plus faible dans les milieux défavorisés (Vandenbroeck, 2015). Cependant, aucune étude n’a été menée actuellement en Belgique francophone. L’objectif est de documenter la qualité des interactions et de l’utilisation de stratégies de soutien langagier par les enseignants dans les classes de deuxième maternelle en Wallonie/Bruxelles. Six enseignants de 2ème maternelle participent à la phase-pilote. Des observations in vivo et des enregistrements vidéo sont réalisés dans les classes, dans les conditions les plus naturelles possible. La qualité des interactions est évaluée à l’aide du CLASS® Pre-K (Classroom Assessment Scoring System®, Pianta et al., 2008). La Grille d’évaluation des interactions et des pratiques langagières de l’éducatrice (GEIPLE) est également complétée (Girolametto et al., 2002, traduite par Bouchard et al., 2010). Les résultats permettent d’engager une réflexion sur les modalités actuelles, et sur celles qu’il est possible d’implanter, pour mieux soutenir le développement langagier des enfants, et plus particulièrement des enfants en milieu précarisé, et d’émettre des recommandations relatives aux formations prodiguées aux enseignants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leroy, Sandrine ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Bergeron-Morin, Lisandre ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Bouchard, Caroline;  Université Laval
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Soutenir le développement langagier des enfants en maternelle : portrait de la qualité des interactions enseignant.e/enfants
Publication date :
20 May 2016
Event name :
RIPSYDEVE - Réseau interuniversitaire de recherche en psychologie du développement
Event place :
Louvain-la-Neuve, Belgium
Event date :
du 19 mai 2016 au 20 mai 2016
Audience :
International
Funders :
Service général de l'Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Available on ORBi :
since 22 June 2016

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