Reference : L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Const...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/198704
L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale
French
Faulx, Daniel mailto [Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes >]
Danse, Cédric mailto [Université de Liège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations >]
Oct-2016
Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation
Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE)
2
1
37-52
Yes (verified by ORBi)
International
1374-1217
Neuchâtel
Switzerland
[fr] Evaluation ; Formation ; Enseignement
[fr] L’évaluation de la formation par les participants est une pratique courante aujourd’hui, portée à la fois par des exigences de rentabilité et de qualité. Cependant, cet exercice, qui se présente souvent sous la forme de questionnaires individuels remis à la fin de la formation, peut être vécu par ceux qui les remplissent comme un rituel obligé mais présentant peu d’intérêt. C’est dans l’intention de proposer une alternative à cette situation que cet article a été rédigé.
Dans un premier temps, nous faisons le point sur les modes les plus habituels d’évaluation de la formation par les participants. Nous identifions les récurrences de ce genre de pratique et les questions qu’elles posent. Ensuite, nous avançons cinq manières de procéder à une évaluation de telle sorte qu’elle soit bénéfique tant aux apprenants qu’au formateur.
Les propositions sont réparties en deux familles (centrée sur l’activité de l’apprenant et centrée sur le processus de formation). Elles visent, au contraire de ce qui est pratiqué habituellement, à mettre au travail chacun des acteurs, formateur comme apprenants, afin que le moment de l’évaluation constitue une occasion de continuer à apprendre. Cette approche est aussi potentiellement transférable en contexte scolaire lors de l’évaluation des enseignants (ou des enseignements) par les élèves/étudiants.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/198704

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