[fr] Apparue au 18e siècle, la piste, dont la forme circulaire est idéale pour faciliter l’équilibre des cavaliers qui profitent de la force centrifuge, devient rapidement l’un des éléments définitoires de l’esthétique circassienne tout en s’offrant comme l’une des nouvelles composantes normatives du spectaculaire. Depuis, si le cercle est par excellence l’espace de représentation du cirque, il semble pouvoir représenter aussi pour le cinéma une source d’inspiration dans le cadre du renouvellement perpétuel d’une conception de la mise en scène favorisant les effets d’immersion et d’attraction.
À travers l’évocation de différents exemples issus de l’histoire du cinéma, avec un focus particulier sur le cinéma stéréoscopique contemporain, et notamment la série très populaire des films de danse de la franchise Step Up (2006-2014) dont les trois derniers opus ont été exploités en 3-D, cette communication s’intéressera aux effets d’immersion, de jaillissement et de volumétrie permis par la restitution de performances corporelles saisies dans un espace simulant la tridimensionnalité et travaillé par les dynamiques du concave et du convexe.
Research center :
Centre de Recherche en Arts et Esthétique de l’Université de Picardie Jules Verne
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Tomasovic, Dick ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Théories et pratiques du spectacle (vivant ou enregistré)
Language :
French
Title :
Le cercle et la profondeur. La piste circassienne, modèle immersif d’un cinéma tridimensionnel ?