Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
En quoi l'ajout d'un élément de gamification (badges) impacte la réalisation des tests d'entraînement ?
Marique, Pierre-Xavier; Van de Poël, Jean-François; Hoebeke, Maryse
20163ème Colloque International en Education du CRIPFE
 

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Keywords :
elearning; entrainement; gamification; QCM; Didactique de la physique
Abstract :
[fr] Le département de physique de l’Université de Liège a développé un outil de soutien à l’apprentissage pour le cours de physique à destination des étudiants inscrits en première année de médecine. Le choix s’est porté sur une plateforme en ligne afin qu’elle soit accessible à chaque instant et de n’importe quel endroit, moyennant une connexion internet. L’étudiant, interrogé sous forme de questions à choix multiples, peut notamment utiliser un simulateur d’examens. Il peut à tout moment générer un test selon trois paramètres : la ou les matières qu’il souhaite travailler, le temps qu’il désire y consacrer et le niveau de maitrise qu’il souhaite atteindre. Dès lors, un test d’entrainement est généré automatiquement selon les critères choisis. L’étudiant peut visualiser son état d’avancement dans la matière grâce à une série de badges qu’il est invité à collecter. Une fois certains badges acquis, l’apprenant a la possibilité de télécharger un « pass » personnel lui donnant accès à une séance de simulation d’examen organisée en amphithéâtre. Cette étude présentera les premiers résultats de cette expérimentation. La corrélation avec les notes obtenues à l’examen ainsi que l’impact de la mise en place des badges dans le dispositif d’un point de vue motivationnel seront étudiés.
Disciplines :
Education & instruction
Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ;  Université de Liège > Département de physique > Département de physique
Van de Poël, Jean-François ;  Université de Liège > IFRES
Hoebeke, Maryse  ;  Université de Liège > Département de physique > Spectroscopie biomédicale
Language :
French
Title :
En quoi l'ajout d'un élément de gamification (badges) impacte la réalisation des tests d'entraînement ?
Publication date :
May 2016
Event name :
3ème Colloque International en Education du CRIPFE
Event organizer :
CRIPFE - Université de Montréal
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
5 et 6 mai 2016
Audience :
International
Available on ORBi :
since 13 June 2016

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