Article (Scientific journals)
Empédocle, ou comment entrer en philosophie. Sartre et la pensée allemande dans les années 1920
Cormann, Grégory
2016In Études Sartriennes, 20, p. 101-146
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Abstract :
[fr] Comment Sartre est-il entré en philosophie ? Au-delà des petits récits légendaires, tels que ceux que Raymond Aron a laissés à propos de la découverte de la phénoménologie ou de la première formulation de la théorie de la contingence pendant les années passées à l’ENS, le présent article vise à établir les conditions dans lesquelles Sartre a formulé à son origine le projet de faire œuvre de philosophe. En pistant le réseau de curiosité intellectuelle pour la pensée allemande dont le titre du manuscrit Empédocle atteste, cet article reconstitue d’abord le milieu intellectuel dans lequel Sartre évolue au milieu des années 1920 avec ses camarades Aron et Nizan, autour des activités du Groupe d’Information Internationale de l’École Normale Supérieure. Comme les Carnets et Les Mots le confirment dans l’après-coup, ce milieu intellectuel fortement « alsacien » lui permet tout à la fois de prolonger et de compliquer – jusqu’à la rupture, peut-être – la vocation à la fois pédagogique et critique que charriait son inscription dans une histoire intellectuelle double, française et allemande. Dans cette étude de la « sociabilité alsacienne » du jeune Sartre et de son rapport avec les premières générations de la germanistique française, la figure de Robert Minder (1902-1980) sert de point de comparaison avec Sartre. La suite de l’article précise la nature du projet philosophique de Sartre dans le rapport qu’il entretient avec la vocation littéraire qui l’a attiré vers des études de philosophie. Dans cette partie, c’est la rencontre personnelle et théorique de Sartre avec Bernard Groethuysen (1880-1946) qui sert de guide. La trajectoire du philosophe allemand permet tout à la fois à Sartre d’articuler la littérature et la philosophie (dans un espace de circulation culturelle franco-allemand) et d’amorcer le passage de l’exigence nietzschéenne d’un recommencement de la philosophie (qui vaut aussi pour l’après-Première Guerre mondiale) avec le programme d’une philosophie rigoureuse déjà incarné chez Groethuysen par la phénoménologie de Husserl. En conclusion, l’article revient sur la façon dont Sartre récupère la situation particulière dans laquelle il rédige son Empédocle – son histoire amoureuse avec Simone Jollivet – en direction d’une philosophie qui expose non seulement le philosophe à une enquête permanente sur soi (Victor Hugo prenant alors le relais de Nietzsche), mais qui soit aussi une entreprise philosophique nouvelle qui conteste de l’intérieur, en la poussant dans ses conséquences extrêmes, la généalogie héroïque – et masculiniste – dont elle est issue. En somme, il s’agit ici, par le truchement d’une lecture symbolique d’un texte de jeunesse, de considérer la philosophie sartrienne au point où elle se précède elle-même, avant la découverte de Heidegger et avant la rencontre de Simone de Beauvoir. Dans cette reconstruction des conditions de possibilité de la philosophie de Sartre – et de Beauvoir – se poursuit dès lors l’entreprise, encore très partiellement réalisée, de faire l’archéologie de la philosophie française contemporaine (selon l’expression d’Alain Badiou) dans l’entre-deux-guerres, à savoir de déterminer la portée critique et historiographique de la phénoménologie existentialiste.
Research center :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Cormann, Grégory ;  Université de Liège > Département de philosophie > Département de philosophie
Language :
French
Title :
Empédocle, ou comment entrer en philosophie. Sartre et la pensée allemande dans les années 1920
Publication date :
2016
Journal title :
Études Sartriennes
ISSN :
1782-3471
eISSN :
2551-9093
Publisher :
Classiques Garnier, Paris, France
Special issue title :
"Le jeune Sartre"
Volume :
20
Pages :
101-146
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 12 June 2016

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