Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Evaluation des acquis et complémentarité des modes d'évaluation dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères
Mouto Betoko, Christiane; Maryamou, Dalaïlou
2013
 

Files


Full Text
Complémentarité des modes d'évaluation (4) fin.ppt
Author preprint (907.26 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
complémentarité; mode d'évaluation; apprentissage
Abstract :
[fr] Depuis l’avènement des approches communicative et actionnelle, l’évaluation s’est vue attribuée de nouvelles dénominations. On parle ainsi d’évaluation « exploratoire ou pronostique », d’évaluation « formative ou suivie », d’évaluation « sommative », d’évaluation « diagnostique » ou encore d’évaluation « formatrice ». Les théoriciens s’accordent sur le fait que ces différentes formes d’évaluation interviennent à un moment précis de l’apprentissage. Par ailleurs, chacune d’elle assume une fonction bien définie et est indispensable au progrès de l’apprentissage. Aussi leur accorde-t-on une place privilégiée dans le processus d’autonomisation de l’apprentissage. Tous ces modes d’évaluation contribuent effectivement à l’insertion sociale de l’apprenant en le situant dans le projet pédagogique en fonction des buts à atteindre. Ces évaluations rendent donc compte des compétences acquises à un moment donné de l’apprentissage. Si elles assurent toutes la même fonction on pourrait ainsi opter pour un seul mode d’évaluation. Cependant, les théoriciens ont attribué un rôle bien précis à chaque mode sans pour autant les mettre en rapport.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Mouto Betoko, Christiane ;  Université de Liège - ULiège > Form. doct. langues & lettres
Maryamou, Dalaïlou;  Université Catholique de Louvain - UCL > Formation doctorale en Langues et Lettres
Language :
French
Title :
Evaluation des acquis et complémentarité des modes d'évaluation dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères
Publication date :
22 October 2013
Event name :
Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ?
Event organizer :
Association belge francophone des Chercheurs en Education
Event place :
Haute Ecole Henri Spaak de Nivelles, Belgium
Event date :
22-10-2013
Audience :
International
Available on ORBi :
since 07 June 2016

Statistics


Number of views
74 (4 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi