No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Délinquance sexuelle des mineurs : une délinquance sans sexe, un traitement sexué ? Analyse du profil d’auteurs féminins et masculins d’agression sexuelle et du traitement psycho-judiciaire.
Glowacz, Fabienne
2016AICLF XVe Congrès de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
délinquance sexuelle; mineur; traitement psycho-judiciaire; filles
Abstract :
[fr] Les recherches sur l’agression sexuelle des mineurs se sont prioritairement centrées sur l’étude des auteurs masculins alors que les filles ont été plutôt associées au statut de victime et non d’auteurs. Envisager la jeune fille comme auteure d’agression sexuelle a nécessité des avancées au niveau de la reconnaissance de la réalité des violences sexuelles perpétrées par les mineurs et de la délinquance sexuelle chez les femmes adultes. Les études menées en délinquance sexuelle estiment que les auteurs mineurs d’infraction à caractère sexuel (AAICS) de sexe féminin constitueraient entre 5% et 8% de l’ensemble des AAICS. Dès lors, si les filles sont plus souvent victimes d’abus sexuels que les garçons, elles semblent moins nombreuses que les garçons à commettre des agressions sexuelles. Les études en délinquance non sexuelle ont démontré que la victimisation sexuelle durant l’enfance est un facteur significativement associé au risque de conduites déviantes et de trajectoire délinquante durant l’adolescence, particulièrement pour les filles. Dans la continuité du questionnement mené dans le champ de recherche en délinquance non sexuelle (différences intra et inter-groupes selon les sexes en termes d’intensité, de gravité et de diversification des activités délinquantes), nous allons envisager ces questions par rapport à la délinquance sexuelle. L’analyse de de 225 dossiers judiciaires de mineurs, auteurs de faits qualifiés infraction à caractère sexuel (150 garçons et 75 filles) a permis de dégager les profils psycho-sociaux de ces mineurs, les trajectoires délinquantes et la nature des délits sexuels et confirme la thèse de l’hétérogénéité intra-groupale. Notre recherche a également porté sur les décisions prises à l’égard des AAICS par les juridictions de la jeunesse : taux de renvoi par le Ministère Public devant le Tribunal de la Jeunesse, caractéristiques spécifiques de cette population soumise à un jugement, éléments orientant la décision du juge de placer le mineur hors de son milieu de vie.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Glowacz, Fabienne  ;  Université de Liège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
Language :
French
Title :
Délinquance sexuelle des mineurs : une délinquance sans sexe, un traitement sexué ? Analyse du profil d’auteurs féminins et masculins d’agression sexuelle et du traitement psycho-judiciaire.
Publication date :
24 May 2016
Event name :
AICLF XVe Congrès de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française
Event place :
Paris-Versailles, France
Event date :
22-24 mai 2016
Audience :
International
Available on ORBi :
since 04 June 2016

Statistics


Number of views
280 (24 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi