No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Délinquance et désistance : quelle méthodologie de recherche ?
Puglia, Rosa; Glowacz, Fabienne
2016Association internationale des criminologues de langue française (AICLF)
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Délinquance; Désistance; Emerging adulthoood
Abstract :
[fr] Dans la littérature concernant la délinquance, les auteurs se sont, au départ, principalement intéressés aux raisons qui poussent les individus à commettre des délits mais peu ont tenté de comprendre pourquoi et comment certains individus, qui ont commis des actes délictueux, sortent de la délinquance. En effet, la désistance, c’est-à-dire le processus de sortie de la délinquance, a longtemps été négligée par les chercheurs. À partir des années '50, un intérêt croissant pour ce domaine de recherche apparaît. La désistance devient alors un sujet d’étude indépendant et non plus un appendice de la recherche sur les carrières délinquantes (Mohammed, 2012). Malgré l’intérêt croissant pour ce champ de recherche, de nombreuses zones d’ombre persistent. Sur base d’une recherche longitudinale réalisée sur une population d’adultes en émergence délinquants (17-25ans), nous tentons d’avoir une approche holistique de la désistance. Celle-ci est définie ici comme un processus impliquant des changements individuels et sociaux, qui s’inscrit dans le temps et qui peut être marqué par des réitérations d’actes délinquants. Dans notre étude, la désistance sera étudiée à travers une approche mixte combinant un récit de vie et des questionnaires. L’approche narrative est essentielle dans notre recherche, elle permettra d’appréhender les transformations identitaires, les schémas de changement et de stabilité dans le parcours de vie et dans la trajectoire délinquante. Elle permettra également de mettre en avant les facteurs internes et externes identifiés comme des facteurs de désistance. Par ailleurs, comme Maruna (2001), nous posons l’hypothèse que les persistants et les désistants sont des individus similaires qui se trouvent à des stades différents du processus de changement. C’est pourquoi, en toile de fond, la désistance sera envisagée à travers le modèle transthéorique de Proshaska et DiClemente (1982) où différentes étapes se succèdent avant l’arrêt du comportement problématique.
Disciplines :
Criminology
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Puglia, Rosa ;  Université de Liège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
Glowacz, Fabienne  ;  Université de Liège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
Language :
French
Title :
Délinquance et désistance : quelle méthodologie de recherche ?
Publication date :
May 2016
Event name :
Association internationale des criminologues de langue française (AICLF)
Event place :
Versailles, France
Event date :
22 au 24 mai 2016
Audience :
International
Available on ORBi :
since 01 June 2016

Statistics


Number of views
420 (27 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi