No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Avatar et jeu vidéo. Réflexions sur le rapport au corps virtuel
Delbouille, Julie
2016
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
jeu vidéo; avatar; médiation
Abstract :
[fr] Cette intervention se penche sur les différentes modalités relationnelles qui s’instaurent entre le corps physique du joueur et son répondant virtuel. La question du rapport au corps est centrale dans la relation avatariale : touchant à la tension entre l’ « ici » — la physicalité du joueur faisant face à l’écran — et le « là » — la présence de l’avatar au sein de l’univers de jeu —, elle met en relief le paradoxe caractérisant le rôle actif du joueur, dont l’action s’étend à la fois au sein et aux marges du jeu. Cette problématique du rapport au corps, entendu comme « moyen général d’avoir un monde », apporte un regard neuf sur l’histoire du jeu vidéo depuis ses origines.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Delbouille, Julie ;  Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Avatar et jeu vidéo. Réflexions sur le rapport au corps virtuel
Publication date :
17 May 2016
Event name :
Journées doctorales en Sciences de l'Information et de la Communication
Event date :
17 et 18 mai 2016
Available on ORBi :
since 18 May 2016

Statistics


Number of views
88 (11 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi