Article (Scientific journals)
Raisonnement analogique, connaissance relationnelle et troubles du langage.
Krzemien, Magali
2016In Glossa : Cahiers de l'UNADRIO, 119, p. 1-22
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Keywords :
Raisonnement analogique; Développement du langage; Troubles du langage; Analogical reasoning; Language development; Language disorders
Abstract :
[fr] La théorie des grammaires de construction conçoit le développement du langage comme relevant de l’abstraction de schémas à partir de différentes formes linguistiques perçues. Cette abstraction serait permise par les capacités de raisonnement analogique. Celui-ci correspond à une habileté qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances à partir de situations familières. Plusieurs théories ont tenté d’expliquer son développement. Certaines soutiennent que le raisonnement analogique est une compétence tardive, alors que d’autres affirment qu’il peut être utilisé à un âge précoce sous certaines conditions. Des auteurs soulignent notamment l’importance de la mémoire de travail, de l’inhibition ainsi que des connaissances relationnelles détenues quant au domaine en question. La connaissance relationnelle va en effet permettre l’application du raisonnement analogique et le passage de la prise en compte du perceptuel au relationnel. Tout comme le raisonnement analogique, celle-ci est étroitement liée au langage, ces habiletés s’influençant mutuellement. Etant donné le lien existant entre raisonnement analogique, connaissance relationnelle et langage, plusieurs auteurs se sont intéressés aux capacités analogiques d’enfants présentant des troubles langagiers, et notamment d’enfants dysphasiques. Ces enfants semblent en effet détenir des capacités de raisonnement analogique altérées par rapport à leurs pairs de même âge, ceci ayant des implications pour l’utilisation des analogies dans le cadre scolaire, mais aussi plus précocement pour l’acquisition du langage.
[en] The construction grammar theory claims that language development is achieved thanks to the abstraction of schemas from different heard forms. This abstraction is allowed by analogical reasoning abilities. Analogical reasoning is a human ability, which allows to acquire new knowledge from known situations. Several theories tried to explain its development. Some of them claim that it is an ability that appears late in the development, while others support the hypothesis that it can be used early in the development under certain conditions. Some authors underline the influence of working memory, inhibition or relational knowledge. Relational knowledge about a specific domain will indeed allow to reason analogically and to move from a perceptual reasoning to a relational reasoning. Analogical reasoning and relational knowledge are both connected to language development, as these abilities influence each other. Because of this link, several authors investigated the analogical reasoning abilities of children with language disorders, and specifically of children with Specific Language Impairment (SLI). Those children seem to have poorer analogical reasoning abilities than their age-matched peers. This has implication for the use of analogies in the classroom context, but also for the language development of those children.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Krzemien, Magali ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Raisonnement analogique, connaissance relationnelle et troubles du langage.
Alternative titles :
[en] Analogical reasoning, relational knowledge and language disorders.
Publication date :
May 2016
Journal title :
Glossa : Cahiers de l'UNADRIO
ISSN :
0298-6477
eISSN :
2117-7155
Publisher :
Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l'Evaluation en Orthophonie, Paris, France
Volume :
119
Pages :
1-22
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 10 May 2016

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