Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Catégoriser les effets autodéclarés de la formation technico-pédagogique des enseignants – La grille de codage CInOpTIC
Van de Poël, Jean-François; Verpoorten, Dominique
20163e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante
 

Files


Full Text
vandepoel_verpoorten_cinoptic_crifpe.pdf
Publisher postprint (2.52 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation; développement professionnel; technologies éducatives; TPACK
Abstract :
[fr] Cette communication présente une démarche de conception, de validation et d’utilisation d’une grille de codage destinée à aider le centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université de Liège (IFRES-ULg – Belgique) à repérer les effets des séances de formation technopédagogique qu’il donne à plus de 150 enseignants par an dans le cadre des formations pédagogiques obligatoires pour les nouveaux encadrants. Le matériel qui a servi à cette démarche est constitué des rapports réflexifs rédigés par les participants à la fin de leur cycle de 30 h de formation (plus de 380 rapports ont été analysés sur une période de 3 ans). CInOpTIC est passé par un processus de validation mené avec 6 conseillers pédagogiques de divers horizons. Elle impliquait une série de mouvements de va-et-vient entre les données et les tentatives de catégorisation. L’acronyme CInOpTIC englobe 3 types d’effets trouvés dans les rapports : la prise de Conscience (sensibilisation), l’intention (de l’utilisation de l’apprentissage amélioré par la technologie), et l’opérationnalisation (mesures déjà prises) concernant les TIC. Le processus de validation a également enrichi chaque type d’effet avec des critères de définition plus pointus qui devraient faciliter encore davantage son utilisation future.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Van de Poël, Jean-François ;  Université de Liège > IFRES
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Catégoriser les effets autodéclarés de la formation technico-pédagogique des enseignants – La grille de codage CInOpTIC
Publication date :
05 May 2016
Event name :
3e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante
Event organizer :
Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante
Event place :
Montréal, United States - California
Event date :
5 et 6 mai 2016
Audience :
International
Available on ORBi :
since 09 May 2016

Statistics


Number of views
193 (27 by ULiège)
Number of downloads
208 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi