Reference : Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la constructio...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/196471
Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques
French
Dontaine, Matthieu []
Heins, Pascal mailto [Université de Liège > Département des sciences historiques > Didactique spéciale de l'histoire de l'art >]
Hindryckx, Marie-Noëlle mailto [Université de Liège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques >]
Job, Pierre []
Karous, Hamad mailto [Université de Liège > Département de chimie (sciences) > Département de chimie (sciences) >]
Leyh, Bernard mailto [Université de Liège > Département de chimie (sciences) > Laboratoire de dynamique moléculaire >]
Plumat, Jim []
Gilot, Marguerite mailto [Université de Liège > Département de mathématique > Didactique des sciences mathématiques >]
Mar-2016
Yes
No
International
4ème colloque international de l’ARCD
du 8 au 11 mars 2016
Toulouse
France
[fr] Didactique comparée ; modélisation ; sciences et histoire de l'art ; positivisme empirique
[fr] Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/196471

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Dontaine_et_al_ARCD2016.pdfAuthor preprint28.37 kBView/Open

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