evaluation; formation des enseignants; apprentissages
Abstract :
[fr] Pour cette table ronde, les deux angles d’entrée choisis étaient ceux de l’apprentissage de l’évaluation (Comment les futurs enseignants sont-ils formés à l’évaluation ?) et de l’évaluation pour l’apprentissage (Comment l’évaluation des pratiques enseignantes peut-elle contribuer à leur développement professionnel ?). Si ces deux voies d’entrée ont déjà été largement documentées, l’originalité de cette table-ronde a été de chercher à les relier en interrogeant le potentiel de l’évaluation (des pratiques enseignantes) comme outil de formation (des enseignants) à l’évaluation.
Chacun des intervenants devait apporter un regard différent sur cette problématique, en fonction des spécificités de son champ de recherche, du domaine de formation dans lequel il intervient. La première intervention (Richard Etienne) a permis de poser un cadre de réflexion en abordant la question sous un angle « transversal », sans envisager de didactique spécifique et sans cloisonner sur un seul type de dispositif. Les deux autres interventions ont envisagé la problématique sous des angles différents mais complémentaires : dans le cadre d’un cours dédié à l’évaluation destiné notamment à de futurs enseignants du primaire d’abord (Lucie Mottier Lopez) ; dans le cadre d’un cours de didactique de la biologie destiné à de futurs enseignants du secondaire ensuite (MN Hindryckx).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Hindryckx, Marie-Noëlle ; Université de Liège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Language :
French
Title :
Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ?
Alternative titles :
[en] -
Publication date :
15 January 2016
Number of pages :
-
Event name :
28e colloque de l'ADMEE Europe
Event organizer :
Université de Lisbonne et comité scientifique de l'ADMEE