Reference : Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques c...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/195356
Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ?
French
[en] -
Hindryckx, Marie-Noëlle mailto [Université de Liège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques >]
15-Jan-2016
-
Yes
Yes
International
28e colloque de l'ADMEE Europe
13 au 15 janvier 2016
Université de Lisbonne et comité scientifique de l'ADMEE
Lisbonne
Portugal
[fr] evaluation ; formation des enseignants ; apprentissages
[en] Pour cette table ronde, les deux angles d’entrée choisis étaient ceux de l’apprentissage de l’évaluation (Comment les futurs enseignants sont-ils formés à l’évaluation ?) et de l’évaluation pour l’apprentissage (Comment l’évaluation des pratiques enseignantes peut-elle contribuer à leur développement professionnel ?). Si ces deux voies d’entrée ont déjà été largement documentées, l’originalité de cette table-ronde a été de chercher à les relier en interrogeant le potentiel de l’évaluation (des pratiques enseignantes) comme outil de formation (des enseignants) à l’évaluation.
Chacun des intervenants devait apporter un regard différent sur cette problématique, en fonction des spécificités de son champ de recherche, du domaine de formation dans lequel il intervient. La première intervention (Richard Etienne) a permis de poser un cadre de réflexion en abordant la question sous un angle « transversal », sans envisager de didactique spécifique et sans cloisonner sur un seul type de dispositif. Les deux autres interventions ont envisagé la problématique sous des angles différents mais complémentaires : dans le cadre d’un cours dédié à l’évaluation destiné notamment à de futurs enseignants du primaire d’abord (Lucie Mottier Lopez) ; dans le cadre d’un cours de didactique de la biologie destiné à de futurs enseignants du secondaire ensuite (MN Hindryckx).
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/195356

File(s) associated to this reference

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
LisbonneMNH2016ADMEE.pdf180.68 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.