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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Analyse des effets des exigences d’accountability sur l’organisation du travail des intermédiaires de l’emploi : mise en perspective de tensions identitaires
Beuker, Laura; Gérard, Julie
2016Quinzièmes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST)
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Keywords :
accountability; NPM; reporting; groupes professionnels; partenariat; intermédiaires (public et privé); tensions identitaires
Abstract :
[fr] Suite aux nombreux bouleversements économiques et sociaux qui ont touché les pays de l’Union européenne fin des années 1980, d’impérieux besoins de lisibilité et de modernisation des services publics de l’emploi sont apparus. Ceux-ci doivent dorénavant veiller à la mise en œuvre d’exigences a priori incompatibles telles qu’être efficaces, flexibles et respecter une enveloppe budgétaire, tout en œuvrant à l’inclusion sociale. La mise en œuvre de ces exigences s’inscrit dans la lignée du nouveau management public qui introduit les valeurs et les modes de fonctionnement de la firme privée au sein d’administrations publiques à caractère bureaucratique (Pesqueux, 2006 ; Bezes, 2012). Parmi les services publics de l’emploi belges, cette transformation de l’action publique s’apparente à une décentralisation partielle de leurs ressources et de leurs responsabilités auprès de partenaires privés. Ce nouveau mode d’organisation du travail prend la forme de partenariats publics-privés dont la visée est d’assurer conjointement la réinsertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi (Aubert et Patry, 2004). Dans leurs activités, tant les services publics de l’emploi que les prestataires privés sont amenés à devoir rendre des comptes sur la réalisation de leurs pratiques. Cette exigence d’accountability comporte un double but : (1) être transparent ; (2) légitimer l’utilisation de l’argent public. Prenant appui sur les apports de la sociologie des groupes professionnels, nous analyserons l’influence des exigences d’accountability sur l’organisation du travail des intermédiaires. Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche empirique de nature qualitative (N = 317 observations ; N = 40 entretiens semi-directifs) en Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de deux prestataires de l’emploi : un public et un privé. Nous montrerons que le travail relationnel d’accompagnement réalisé par ces deux acteurs est résumé par des chiffres et de la saisie de données, rendant de la sorte invisible leur coeur de métier. Initialement engagés pour réaliser une mission foncièrement relationnelle (à savoir l’accompagnement des demandeurs d’emploi), ils sont désormais contraints par des procédures et mus par une logique d’efficacité. Ce hiatus, entre l’aspect relationnel de la fonction et les exigences d’efficacité concomitantes, se cristallise dans deux tensions identitaires, dont nous rendrons compte.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Beuker, Laura ;  Université de Liège > Faculté des sciences sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Gérard, Julie  ;  Université de Liège > Faculté des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
Language :
French
Title :
Analyse des effets des exigences d’accountability sur l’organisation du travail des intermédiaires de l’emploi : mise en perspective de tensions identitaires
Publication date :
May 2016
Event name :
Quinzièmes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST)
Event date :
du 11 mai 2016 au 13 mai 2016
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
ARC-Understanding flexicurity
Available on ORBi :
since 30 March 2016

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