Abstract :
[fr] "Monsieur Hanocq s'est attaché à faire connaître les propriétés essentielles des hélices aériennes, en écartant de son exposé les considérations sans but pratique. Après avoir rappelé les formules fondamentales de l'Aérodynamique, il établit celles qui donnent la poussée, le travail absorbé et le rendement de l'hélice propulsive, en fonction du rapport de la vitesse de translation à la vitesse périphérique. Il vérifie ensuite dans quelle mesure les formules proposées répondent aux résultats fournis par les expériences, tant sur l'hélice au point fixe que sur l'hélice en mouvement de translation. Enfin, il expose une méthode de calcul, et à titre d'application, résout quelques problèmes ; par exemple : Déterminer les dimensions d'une hélice capable de fournir un effort de traction donné en remorquant un appareil à une vitesse donnée, de façon à obtenir le maximum de rendement ; ou encore : Etant donnés un moteur et une hélice, calculer la vitesse de rotation de l'hélice et la vitesse de translation de l'appareil, pour une valeur donnée du coefficient de résistance. Dans un appendice, M. Hanocq a recherché les formules relatives aux hélices à angle d'attaque constant et, d'autre part, les variations de traction d'une hélice sustentatrice." Source : La Technique Aéronautique, 1er mars 1913, VII, n° 77, p. 159