No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. 2. Le cas de la discipline scolaire "histoire de l'art"
Heins, Pascal
20164e colloque de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
modèle scientifique; pratiques enseignantes; positivisme empirique; obstacle de l'expérience 1re; dispositif représentationnel; mathématiques; physique; chimie; biologie; histoire de l'art
Abstract :
[fr] Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire de l’art) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de co-détermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre, mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées.
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Heins, Pascal ;  Université de Liège > Département des sciences historiques > Didactique spéciale de l'histoire de l'art
Language :
French
Title :
Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. 2. Le cas de la discipline scolaire "histoire de l'art"
Publication date :
March 2016
Event name :
4e colloque de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique
Event organizer :
A.R.C.D. & Université de Toulouse - Jean Jaurès
Event place :
Toulouse, France
Event date :
du 08 au 11 mars 2016
Audience :
International
References of the abstract :
A.R.C.D. (2016). "Analyses didactiques des pratiques d'enseignement et de formation : quelles perspectives ? Résumés des communications." 4e colloque international de l'A.R.C.D. Toulouse, Université de Toulouse - Jean Jaurès, du 08 au 11 mars 2016.
Commentary :
Recherche pluridisciplinaire en didactique comparée. Services de didactique des mathématiques (M. Schneider & P. Job, ULg), de la physique (J. Plumat & M. Dontaine, UCL et U Namur), de la chimie (B. Leyh & H. Karous, ULg), de la biologie (M.-N. Hindryckx, ULg), de l'histoire de l'art (P. Heins, Ulg). Communication focalisée sur les cas de l'enseignement de la chimie (1) et de l'histoire de l'art (2).
Available on ORBi :
since 21 March 2016

Statistics


Number of views
107 (14 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi