[fr] La problématique de la grippe aviaire est au cœur des débats, tant sur la qualité de l’environnement que sur la santé publique. Outre l’esprit critique auquel il convient de former nos élèves à l’égard des informations diffusées dans les médias, la prise de conscience de notre responsabilité individuelle quand il s’agit d’enjeux collectifs ne va pas de soi.
Au cours de l’atelier, nous présenterons une méthodologie de conception d’un dispositif pédagogique interdisciplinaire autour du thème de la grippe aviaire, où les grilles présentées au cours de l’exposé « L’Education relative à l’environnement et à la santé : une approche globale » auront été appliquées.
Des exemples concrets de mise en œuvre du dispositif pour des élèves du secondaire supérieur sont développés, principalement centrés sur les apports spécifiques du cours de géographie et de sciences humaines.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Partoune, Christine ; Université de Liège > Département de géographie > Didactique des sciences géographiques (LMG)
Barthélemi, Anne; SEGEC
Language :
French
Title :
La grippe aviaire : comment les enseignants peuvent-ils contribuer à la prévention au risque d’une pandémie ?