Reference : L’impact de l’exposition à des modèles d’entrepreneurs sur les antécédents de l’inten...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Business & economic sciences : General management & organizational theory
http://hdl.handle.net/2268/19305
L’impact de l’exposition à des modèles d’entrepreneurs sur les antécédents de l’intention entrepreneuriale
French
Aouni, Zineb mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Gestion internationale - Entrepreneuriat >]
Pirnay, Fabrice mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Gestion internationale - Entrepreneuriat >]
2009
Actes du 6ème Congrès de l’Académie de L’Entrepreneuriat
Yes
No
International
6ème Congrès de l’Académie de L’Entrepreneuriat
du 19 au 21 novembre 2009
Nice
France
[fr] Apprentissage social, exposition à des modèles, création d’entreprise, intention, évaluation des programmes de formation
[fr] Devant la multiplication des programmes de formation et de sensibilisation à l’entrepreneuriat, la question reste posée quant à l’efficacité des actions et des méthodes pédagogiques utilisées. La présente étude propose de à cette question en s’intéressant à l’impact d’un événement de sensibilisation de courte durée (une soirée) qui utilise prioritairement une seule méthode pédagogique consistant en l’exposition à des modèles d’entrepreneurs. L’évaluation d’impact se base sur des indicateurs liés aux changements d’attitudes à l’égard de l’entrepreneuriat et par conséquent à des changements au niveau de l’intention d’entreprendre.
Se basant sur la théorie de l’apprentissage entrepreneurial qui suppose que les individus apprennent différemment d’une même expérience en fonction de leur niveau de connaissance initial (Minniti et Bygrave, 2001 ; Cope, 2005), cette étude distingue l’analyse d’impact selon deux groupes de participants en fonction de leur niveau de perceptions (attitudes et sentiment de capacité) et d’intention entrepreneuriale initial. Les résultats de cette étude permettent ainsi d’identifier les variables de perception pouvant influencer l’impact de l’exposition à des modèles d’entrepreneurs et de conclure par rapport à l’influence du stock de connaissances préalable sur le processus d’apprentissage entrepreneurial.
La méthode préconisée propose une analyse comparative entre un échantillon de 288 participants à l’événement de sensibilisation et un groupe de contrôle composé de 46 répondants non participants. La présente étude repose ainsi sur le protocole pré-post test avec groupe de contrôle.
En terme d’implications pratiques, cette étude permet aux responsables de formations à l’entrepreneuriat d’appliquer des méthodes pédagogiques appropriées au public auquel ils s’adressent (en terme de niveau de perceptions et d’intention entrepreneuriale) ou de mieux cibler le public approprié aux actions pédagogiques utilisées.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/19305

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