Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Pourquoi les enseignants sous exploitent- ils les potentialités du système de feedbacks ?
Crahay, Vinciane; Piazza, Aurélie; Leduc, Laurent et al.
2013Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ?
 

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Pourquoi les enseignants travaillant avec le SMART (sous ?)-exploitent-ils les potentialités du système de feedbacks aux étudiants ?.pdf
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Keywords :
SMART; Feedback; QCM
Abstract :
[fr] En un peu moins de 20 ans, le concept de réflexivité (Schön, 1994) a acquis une telle portée heuristique, qu’il est maintenant considéré comme étant l’un des moteurs principaux du développement professionnel des enseignants (Charlier, 2000). La mise en application de ce concept offre également un matériau riche et utile au chercheur qui essaie de comprendre le fonctionnement cognitif des enseignants. En effet, comme le souligne Perrenoud (2001), la réflexivité implique le fait de penser l’action professionnelle au plus près, y compris dans ses composantes les moins visibles : la réflexion, avant, pendant et après l’action (p. 45). En ce sens, elle rend cette action plus visible, elle en améliore la lecture. Même si les domaines de la pédagogie et ceux de l’organisation s’échangent les concepts sans trop de difficultés (le concept de compétence en est un bel exemple), et malgré le fait que la notion d’organisation apprenante (Argvris et al., 1978) ait aujourd’hui rejoint le sens commun, on parle assez peu de réflexivité institutionnelle. Or, la pratique réflexive, non plus abordée en termes individualisants, mais bien portée au niveau d’une organisation, nous semble porteuse d’intérêt. Pour l’organisation, certes, qui y trouve une opportunité d’évolution, mais également pour la communauté, notamment scientifique, qui peut ainsi mieux comprendre les rouages de celle-ci. C’est dans cette perspective que nous avons écrit ce document. Nous proposons d’y présenter une réflexion, praxéologique et réflexive, sur les actions du Système d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l’Université de Liège. Celle-ci nous semble intéressante à plus d’un titre. D’une part, la nature même du SMART nous semble mériter une certaine attention. En effet, celui-ci peut se définir comme un centre docimologique dont la vocation essentielle est d’aider les enseignants de l’ULg à concevoir, administrer et piloter les évaluations qu’ils proposent à leurs étudiants. A notre connaissance, une telle structure est peu fréquente à l’Université, le conseil docimologique étant le plus souvent le parent pauvre du conseil pédagogique dans lequel il se retrouve souvent noyé. D’autre part, le SMART est une organisation qui fonctionne depuis plus d’une quinzaine d’années. Cela nous donne un certain recul par rapport à la manière d’aborder notre métier de conseiller docimologique. Cela nous permet également d’avoir un avis critique sur les évolutions des pratiques d’évaluation au sein de notre établissement et, sans doute, au sein des établissements universitaires en général. Ajoutons également que nous avons nourri, dès l’origine, l’ambition de recueillir quelques indicateurs, certes frustes mais bien réels, de notre fonctionnement. Selon nous, ceux-ci donnent incontestablement du corps à notre analyse. Ce papier est donc un peu hybride. Entre présentation de dispositif, retour d’expérience et analyse de cas, il a pour ambition, sur base d’une analyse réflexive de 15 ans d’actions, de dégager les lignes de forces et de faiblesses de notre accompagnement docimologique. Il a aussi pour ambition d’éclairer une face souvent dans l’ombre de l’activité des enseignants universitaires, à savoir les modalités d’évaluation (Romainvile, 2006).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Crahay, Vinciane ;  Université de Liège > IFRES - SMART
Piazza, Aurélie ;  Université de Liège > IFRES - SMART
Leduc, Laurent ;  Université de Liège > IFRES
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège > IFRES
Language :
English
Title :
Pourquoi les enseignants sous exploitent- ils les potentialités du système de feedbacks ?
Publication date :
22 October 2013
Number of pages :
15
Event name :
Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ?
Event organizer :
ABC-Educ
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
22 octobre 2013
Available on ORBi :
since 26 January 2016

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