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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Métamémoire, fonctions exécutives et performance mnésique
Geurten, Marie
20169ème Colloque RIPSYDEVE Réseau interuniversitaire de recherche en Psychologie du Développement
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Keywords :
Traumatisme crânien; Fonctions exécutives; Métamémoire
Abstract :
[fr] L’objectif de cette recherche est d’examiner le développement des habiletés métacognitives au cours de l’enfance, en prêtant une attention particulière aux variables et processus impliqués dans l’acquisition des connaissances concernant le fonctionnement général de la cognition. Précisément, le but de cette étude est de démontrer l’impact des atteintes exécutives résultant d’un traumatisme crânien sur le développement des connaissances explicites des enfants en métamémoire. Dans ce but, 22 enfants (âgés de 7 à 14 ans) ayant subi un traumatisme crânien modéré à sévère ont été recrutés et divisés en deux groupes en fonction de la gravité de leurs atteintes exécutives (déterminée par le score obtenu à une épreuve d’inhibition, de flexibilité et de mémoire de travail). Au total, dix enfants constituaient le groupe ne montrant pas d’altération du fonctionnement tandis que douze enfants constituaient le groupe montrant des altérations significatives du fonctionnement exécutif. Les deux groupes de patients étaient équivalents à tous les autres niveaux du fonctionnement cognitif. Chaque patient a également été apparié à deux enfants contrôles (n = 44) en fonction de l’âge et du niveau socio-économique. Conformément à l’hypothèse généralement avancée dans la littérature concernant le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage des connaissances métacognitives au cours de l’enfance, les résultats montrent une différence significative entre les deux groupes de patients au niveau des scores à l’échelle de métamémoire. De même, de moins bonnes performance à l’échelle de métamémoire sont observées pour le groupe de patients démontrant une atteinte exécutive comparativement au groupe d’enfants contrôles. Aucune différence n’était observée entre le groupe de patients ne démontrant pas d’atteinte exécutive et le groupe contrôle. Ces différents résultats suggèrent l’implication des fonctions exécutives dans l’acquisition des connaissances en métamémoire au cours de l’enfance. L’implication de ces résultats pour la prise en charge des patients souffrant de déficits exécutifs sera discutée.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Geurten, Marie ;  Université de Liège > R&D Direction : Chercheurs ULiège en mobilité
Language :
French
Title :
Métamémoire, fonctions exécutives et performance mnésique
Publication date :
2016
Event name :
9ème Colloque RIPSYDEVE Réseau interuniversitaire de recherche en Psychologie du Développement
Event date :
du 19 au 20 mai 2016
By request :
Yes
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
BeIPD-COFUND
Available on ORBi :
since 25 January 2016

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