Reference : Conduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges
Scientific congresses and symposiums : Poster
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/190520
Conduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges
French
[en] Manage a techno-pedagogic project with three french speeking universities
Vincke, Grégoire mailto [Université de Liège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur >]
Marée, Raphaël mailto [Université de Liège > > GIGA-Research >]
Wehenkel, Louis mailto [Université de Liège > Dép. d'électric., électron. et informat. (Inst.Montefiore) > Systèmes et modélisation >]
Defaweux, Valérie mailto [Université de Liège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie >]
Quatresooz, Pascale mailto [Université de Liège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie >]
D'Haene, Nicky mailto [Université Libre de Bruxelles - ULB > Hopital Erasme > Anatomopathologie > >]
Salmon, Isabelle mailto [Université Libre de Bruxelles - ULB > Hopital Erasme > Anatomopathologie > >]
Renard, Patricia mailto [Université de Namur > Département de Biologie > Unité de Recherche en Biologie Cellulaire animale > >]
Depiereux, Eric mailto [Université de Namur > Département de Biologie > Unité de Méthodologie et de Didactique de la Biologie > >]
Snoeck, Céline mailto [Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA >]
Denis, Brigitte mailto [Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation >]
Verpoorten, Dominique mailto [Université de Liège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur >]
10-Nov-2015
Poster avec présentation orale
No
No
National
11e journée d’étude ABC-éduc -- La collaboration et la recherche en éducation : quelles collaborations ?
10 novembre 2015
Association belge francophone des chercheurs en éducation
Liège
Belgique
[fr] L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine.
Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire, interpréter, comparer, contextualiser et discuter ces ressources inédites.
A l’université, ces compétences s’acquièrent principalement, aux premiers stades de la formation, dans les cours d’histologie.

Dans ce contexte, l’IFRES a initié un projet wallon (Appel Germaine Tillion / Convention n°1318185 http://histoweb.ifres.ulg.ac.be ) dont l’objectif est la transformation de la plate-forme logicielle wallonne Cytomine – http://cytomine.be une solution Web existante d'échange, de visualisation, d'annotation et d’analyse collaborative semi-automatique d'images numérisées – en un système d’activités pédagogiques tirant parti des initiatives partielles existant chez les partenaires et des évolutions techniques les plus récentes.

Le projet HistoWeb travaille à cette transformation en s’appuyant, au plan conceptuel, sur l’exploration de la notion d’« écologie d’apprentissage ».

Le projet compte parmi ses partenaires 3 universités (ULB, UNamur, Liège) et exige donc de chercher un équilibre entre des développements techno-pédagogiques susceptibles de les intéresser tous et des développements spécifiques et en prise avec les écologies d’apprentissage propres à chaque institution.

Le poster présente les manières choisies par l’IFRES pour coordonner l'ensemble du projet, travaillant tantôt individuellement tantôt collectivement avec les différents partenaires.

Le poster aura un mot par ailleurs sur la collaboration entre pédagogues et développeurs informatiques. En effet, l’IFRES, sur toute la durée du projet est appelé à travailler avec une équipe de recherche (Systmod) dépourvue de familiarité avec les leviers de l’enseignement et de l’apprentissage. Il évoquera aussi les collaborations espérées d’un passage en Open source.

Le poster pourra apporter des éclairages aux questions :
- qu’entend-on précisément par collaboration lorsqu’il s’agit de mener de la « recherche » dans un contexte académique ? Il sera ici question de cet équilibre entre convergence et différentiation.
- Qui est susceptible de se développer professionnellement ? Les bénéfices tirés du projet par les uns et les autres au niveau pédagogique seront ici évoqués.
IFRES
Région wallonne : DGO6
HistoWeb : Transformation de la plate-forme logicielle wallonne Cytomine - une solution Web de visualisation d'images numériques - en une écologie d'apprentissage au service des travaux pratiques en histologie
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/190520
http://histoweb.ifres.ulg.ac.be
http://cytomine.be

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